« Prenons le temps de vivre pleinement le présent ! »

Juillet et août font partie de ces mois au cours desquels nous percevons davantage la distorsion entre présent et futur. Alors même que nos agendas sont tournés vers le repos, la détente, les vacances, les media nous parlent déjà de rentrée politique ou scolaire, sans oublier la prochaine mode de l’automne. De grâce, laissons le temps au temps et prenons le temps de vivre pleinement le présent qui nous est offert en nous reposant un peu comme nous le demande Jésus.

Dans l’Église, et plus spécialement à Lisbonne au Portugal, c’est la venue du pape François qui invite les jeunes du monde entier à se retrouver, nombreux, lors des Journées Mondiales de la Jeunesses qui auront lieu du 28 juillet au 08 août. Une heureuse occasion pour tous ces jeunes pèlerins de méditer ces mots de l’évangile de Saint Luc « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1.39)  et de stimuler leur désir d’évangéliser davantage les jeunes de leur âge…

C’est incontestablement une immense grâce pour tous ces jeunes et notamment pour les trente jeunes de notre Pôle Missionnaire qui participeront à l’aventure ! Nous serons nombreux à les accompagner par la pensée et la prière. Si l’été est un temps privilégié pour prendre la route, nous ne pouvons oublier ceux qui ne partiront pas, ceux qui ne partent jamais, ceux dont la maladie ou l’âge avancé ne permettent plus aucun déplacement. Il y a aussi celles et ceux qui ne partiront pas parce que c’est chez eux que conduit la route des vacances : travailleurs saisonniers, hôteliers et restaurateurs, hommes et femmes qui vivent du tourisme. Il y a bien d’autres routes à parcourir, au long de l’été, que celles qui conduisent inexorablement à la plage, à la montagne, dans des lieux où l’on ne rêve que de se laisser vivre et de laisser passer le temps.

Et si nous reprenions à notre compte les paroles de Saint Luc que le Saint Père propose aux jeunes durant ces JMJ 2023 ? Et si, cet été, ces paroles de l’évangéliste balisent nos routes et notre prière, afin qu’à la rentrée de septembre nous puissions tous être prêts à être envoyés en mission comme Marie !

Père José