Après un temps de vacances bien mérité, je suis très heureux de vous retrouver, désormais, chaque dimanche, par l’intermédiaire de cet éditorial… Bonne rentée à tous et que Dieu accompagne nos communautés paroissiales et notre Pôle Missionnaire durant cette nouvelle année pastorale 2023/2024.
L’Évangile de ce jour est dans la continuité du dimanche précédent. Jésus avait alors dit à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). Mais lorsque Jésus annonce qu’il va monter à Jérusalem, souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué et le troisième jour ressusciter, Pierre s’insurge et entend le faire changer d’avis : « Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas » (Mt 16, 22). Les paroles de Jésus sont alors parmi les plus dures de tout l’Évangile : « Passe derrière moi, Satan ; tu es un obstacle sur ma route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » (Mt 16, 23)
En fait Pierre est logique, il est tout à fait dans la pensée des hommes de son temps, il est « parasité » par l’ambiance de son époque. C’est un croyant certes, et comme les hommes de son temps il attend le Messie et il reconnaît en Jésus le Messie, mais l’image qu’il s’en fait n’est pas du tout dans la ligne de Jésus. Pour lui, comme pour ses contemporains, le Messie est celui qui va enfin rétablir la suprématie du Peuple Juif. N’oublions pas que cela fait six cents ans que le peuple juif subit l’oppression étrangère : ils ont été déportés à Babylone, puis se sont retrouvés sous la tutelle des grecs, et maintenant ils subissent l’oppression romaine … le Messie tant attendu ne peut être que leur Libérateur !
Ils sont nombreux les témoins autour de nous qui vivent leur vie à la lumière de leur foi en Jésus-Christ, qui portent leur croix avec lui. Il nous suffit de regarder autour, d’écouter les actualités, de lire les journaux. Combien de témoignages nous pourrions entendre ! Rien d’héroïque à vue humaine, et pourtant ces combats quotidiens menés avec foi n’ont rien à envier à la foi des martyrs.
C’est notre suite du Christ qui nous permet d’avancer avec confiance dans la vie, car sa croix n’est-elle pas le signe de l’amour fou de Dieu pour nous et de notre victoire ultime sur le mal et sur la mort. C’est cette foi qui nous rassemble en Église chaque dimanche autour de la Sainte Eucharistie.
Père José