« Pour vous, qui suis-je ? »

Aujourd’hui, la profession de foi de Pierre à Césarée de Philippe, démarre la dernière étape du ministère public de Jésus et nous prépare aux événements décisifs de sa mort et de sa résurrection. Après la multiplication des pains et des poissons, Jésus décide de se retirer pendant un certain temps avec ses disciples afin d’approfondir leur formation. C’est à travers ses disciples que commence à se dévoiler la semence du Royaume des Cieux au monde.

Un passage bien connu des Evangiles, un moment où nous savons bien que la relation entre Jésus et ses disciples change de nature, de par ce qui s’échange entre eux. L’occasion pour nous, certainement, de nous poser la question qu’adresse Jésus à ses premiers disciples : « Pour vous, qui suis-je ? ».

Cette question est particulièrement importante aujourd’hui où les courants de pensée du monde nous tirent parfois  loin de Dieu, nous coupent même de Lui. Elle est particulièrement importante aujourd’hui où même dans l’Eglise, les idées du monde  peuvent entraîner à bien des dérives tant dans la pratique rituelle  et sacramentelle que dans la vie courante ! Notre foi est-elle vraiment basée sur la Parole du Christ ? Notre vie, et donc notre vie chrétienne est-elle basée sur la foi en Jésus-Christ ? … La réponse nous appartient, mais sachons-le bien, que nous le voulions ou non, un jour où l’autre, dans ces temps qui sont les nôtres, tout chrétien aura à se positionner clairement.  La demi-mesure, les faux semblants ne seront plus de mise !

Le christianisme est une grande espérance mais il a ses exigences évangéliques. Nous devons continuellement vérifier notre pratique religieuse et notre adhérence au Christ à la lumière de l’évangile. La réponse à la question du Christ : Pour vous, qui suis-je? déterminera le genre de chrétien que nous sommes.

Père José