C’est, aujourd’hui, le dimanche de la santé avec le thème inspiré de l’évangile de ce jour « Moi je vous dis… ». Ce dimanche 12 février, nous sommes donc tous appelés à porter notre attention et notre prière sur le monde de la santé et sur ce qui se vit au nom de l’Église pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des proches-aidants, sans oublier les soignants.
Par ailleurs, l’évangile de Matthieu nous rappelle que la Loi donnée par Dieu à Moïse demeure avec force et Jésus se fait un devoir de l’accomplir en de nombreuses circonstances… Mais, Jésus enseigne aux humains comment ajuster leur vie, comment discerner ce qui est le plus important… La loi de Dieu n’est pas faite pour brimer l’homme, mais pour le rendre heureux.
L’évangile nous dit également que la Loi nous aide et nous guide dans notre marche vers la vérité. En effet, n’oublions jamais que cette loi inscrite sur la pierre est d’abord inscrite dans le cœur de l’homme et elle est un appel à devenir ce que nous sommes.
Jésus est venu pour accomplir la Loi, mais Il exige que ce soit du fond du cœur… Puisque la Loi te défend de tuer ton prochain, elle te demande d’AIMER ton prochain car la haine est la racine du meurtre. L’Évangile de ce jour est un traité de l’AMOUR que nous devons avoir les uns pour les autres…
Peu importe tout ce que nous accomplissons pour être vus des hommes, si au fond de notre cœur nous gardons une attache pour ce qui n’est pas permis. Peu importe ce que nous disons, si nous ne vivons pas les belles paroles que nous prononçons. Il y aura toujours un son creux qui ne se rendra pas vers ceux à qui nous nous adressons.
L’évangile de ce jour nous demande également de ne pas juger les apparences. Le fond des cœurs appartient à Dieu seul. Sa Miséricorde est infinie et nous dit que ce que nous jugeons sévèrement chez les autres n’est pas agréable à Dieu qui connaît nos motifs secrets.
Père José