Cinq pains et deux poissons viennent nourrir cinq mille hommes. Vraiment, Jésus est le Messie annoncé ! A travers ce geste de puissance, le Christ manifeste sa compassion aux foules. Et il ne se contente pas d’enseigner les foules, il prend aussi soin d’elles, en leur apportant la guérison et en leur donnant à manger
Le pain a toujours été au centre du message de Jésus. Il sait que l’être humain en a besoin pour vivre. Il est vrai que nous n’avons pas seulement besoin de pain pour vivre. Il nous faut aussi l’amour, l’amitié, la paix, l’harmonie, mais sans le pain nous ne pouvons pas apprécier les autres choses de la vie.
Jésus connaît la faim de ceux et celles qui le suivent partout. Il en a pitié. Que faire alors? Il demande aux apôtres de s’en occuper. Mais ils n’ont rien, à part un jeune garçon qui n’a que cinq pains et deux poissons. C’est bien peu pour une si grande foule. Devant les énormes problèmes de manque de nourriture, nous nous sentons totalement impuissants. Mais de ce rien, Jésus va agir.
En effet, Jésus nous invite à lui apporter le peu que nous avons et alors lui en fera de très grandes choses. Ceci vaut aussi bien pour le matériel que pour nos capacités. Aussi nous demande-t-il de lui faire confiance.
La multiplication des pains a été rendue possible grâce à la générosité de ce jeune garçon. Il y en a eu pour tout le monde et on a même ramassé des restes. Le Seigneur a besoin de notre contribution, si minime soit-elle. Il faut quelque chose pour que Dieu fasse des miracles.
Ce miracle n’est pas seulement un geste de miséricorde de Jésus à l’égard de ses auditeurs qui ont faim, c’est aussi l’annonce de cette autre multiplication du pain que sera l’institution de l’Eucharistie. Et cette multiplication n’a cessé depuis la résurrection du Sauveur. Elle continue toujours et nous en sommes les bénéficiaires quotidiens.
Avons-nous assez de foi pour croire que Jésus peut faire de grandes choses à partir de notre faiblesse humaine ? Soyons généreux, partageons notre temps, nos talents, notre argent. C’est ainsi que nous pourrons améliorer le sort de tous ceux et celles qui ont faim de pain et d’enseignement… Nous l’avons bien compris, Jésus ne peut pas agir sans le jeune garçon qui donne ses cinq pains et ses deux poissons. .Aujourd’hui, Jésus a toujours besoin de nous. Il attend que de chacun et chacune de nous entende la clameur des pauvres. Et y réponde en offrant son pain.
Père José