Noël est d’abord et avant tout une fête qui se célèbre en famille. Cette période festive est un temps de rencontres où l’on transmet, de génération en génération, les traditions et les rites qui expriment la vie, l’attachement, les bonnes relations et les valeurs de la famille. La fête d’aujourd’hui s’intègre donc très bien au cycle de Noël, elle nous donne de regarder la Sainte Famille – Jésus, Marie et Joseph – dans leur vie de tous les jours qui nous dit que le quotidien devient un lieu de sanctification et de rencontre avec Dieu.
Jésus se serait-il enfui ? C’est une question que je me suis souvent posée. En fait, c’est le contraire : il est resté dans la maison de son père, ne s’est pas échappé. Si Joseph et Marie sont étonnés et inquiets, il est évident pour Jésus que le Temple est le lieu où il doit être, le lieu naturel de communion avec son Père. Pourquoi aller à l’église ? Qu’est-ce que je viens y chercher ? L’église, pour un certain nombre de nos contemporains, est trop souvent impersonnelle, lointaine, un lieu sans intimité, sans réelle communauté et fraternité, un lieu froid. Il m’appartient donc de redécouvrir ce sentiment de paix familiale, de proximité avec le Père et mes frères.
Et si j’essayais de retourner à l’église comme je retourne dans une maison d’enfance pleine de souvenirs où je retrouve en profondeur qui je suis, où je retrouve ma famille ? Dans cette maison, je peux écouter la Parole de Dieu, poser des questions, me nourrir du Corps du Christ, tenter de rencontrer d’autres chrétiens pour ensuite grandir en sagesse et en grâce là où je vis, dans ma famille, dans mon milieu de travail. Peut-être que mes proches, mes amis, ont du mal à comprendre, mais je dois leur expliquer que c’est un lieu naturel pour moi, un lieu essentiel. Je peux prier pour qu’un jour ils comprennent qu’en ce lieu je suis pleinement moi-même, et que mon témoignage de joie simple les pousse à entrer, à leur tour, dans la maison du Père.
Un ancien écrivain, Origène, en commentant l’Évangile d’aujourd’hui, disait qu’il était nécessaire que celui qui cherche le Christ ne le cherche pas de manière négligente et avec laisser-aller comme le font certains qui n’arrivent pas à le trouver. Il faut Le chercher avec “inquiétude”, avec un grand souci comme Le cherchaient Joseph et Marie.
Père José