« Celui qui mange ce pain, vivra éternellement » !

Nous sommes, chaque dimanche,  les invités du Seigneur où nous  venons pour être rassasiés de sa « vraie nourriture », abreuvés de sa « vraie boisson ». Mesurons-nous de quel amour il nous aime ?

Aujourd’hui, le message que nous devons entendre et vivre est celui contenu dans les paroles « le pain ». Le chapitre 6 de l’évangile de Jean raconte le miracle de la multiplication des pains, suivi d’un long discours de Jésus, c’est l’un des fragments de ce discours que nous entendons aujourd’hui. Cela nous intéresse beaucoup de l’entendre, afin de comprendre un des messages fondamentaux de son évangile, à savoir que nourrir le corps ne suffit pas. Jésus passe  à l’évocation d’un pain qui comble  véritablement. Ce pain  descendu du ciel, dit-il, c’est lui.

Il y a un grand nombre de gens qui ont besoin de pain. Il y a toute une humanité vouée à la mort et au vide, en manque d’espérance, qui a besoin de Jésus. Il y a un peuple de Dieu croyant et en route qui a besoin de le rencontrer visiblement pour continuer à vivre de lui et ainsi atteindre la vie.

Sans Jésus  nous ne pouvons pas vivre: «en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire» (Jn 15,5). Mais il a voulu, également nourrir ceux qui ont faim et, a même fait de cela un impératif évangélique fondamental. Il a sûrement pensé que ce serait un bon moyen de révéler et constater l’amour de Dieu qui sauve. Mais il a voulu également se rendre accessible à nous sous forme de pain, pour que, nous qui cheminons toujours sur le chemin de l’histoire, restions dans cet amour et atteignons ainsi la vie.

Il a voulu surtout nous montrer que nous devons le chercher et vivre en Lui; en nourrissant ceux qui ont faim il a voulu nous montrer son amour, se donnant assidûment dans l’Eucharistie. «Celui qui mange ce pain vivra éternellement» (Jn 6,58). Par cette fréquentation assidue de la vie du Christ, nous deviendrons  progressivement ce que nous contemplons. Ainsi nous est donnée la vie éternelle.

Père José