« Allez, de toutes les nations faites des disciples »

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ». Dieu est Trinité, il est Père, Fils et Saint Esprit. Dieu n’est pas un bloc de marbre, il est amour. Un amour qui circule entre le Père, le Fils venu sur Terre et leur Esprit de force et de consolation. Cet amour déborde et s’adresse à la Création entière. Aujourd’hui, laissons-nous aimer par la Trinité et rayonnons de son amour.

L’Ecriture nous livre en ce dimanche le cœur de notre foi chrétienne : « Le Seigneur est Dieu, il n’y en a pas d’autre » (première lecture), il est Père, Fils et Saint Esprit (Évangile), et « nous sommes ses enfants » (deuxième lecture). Toute la Révélation est ici proclamée, ainsi que tout l’amour dont nous sommes aimés et toute notre mission de baptisés.

Venu sur Terre pour nous « montrer le Père », Jésus nous a révélé un Dieu qui, par Son Esprit, fait de nous Ses enfants. C’est justement ce qu’explique Saint Paul aux chrétiens de Rome. Cette condition filiale, qui nous permet d’appeler Dieu « Abba », nous rend sœurs et frères en Jésus-Christ. Cette fête de la Sainte Trinité devient en quelque sorte la fête de la famille de Dieu, unie par son Esprit.

Le Christ fait de nous ses disciples, ses amis qui, à sa suite, partent sur les chemins du monde apporter la Bonne Nouvelle. Il est avec nous tant Sa Parole est vivante et soulève les cœurs. Mais il a besoin de nous et Son « Allez donc ! » résonne encore très fort en ce début du 21e siècle…

Dieu Trinité c’est un dynamisme, une puissance de vie et d’amour, une espérance capable de soulever des vies moroses… Mais la lumière du Christ a, aujourd’hui, besoin de véritables disciples missionnaires pour dissiper bien des obscurités.  

Père José