Dons et legs

Pourquoi léguer à l’Eglise ?

Le choix est vaste quand on veut aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l’Eglise, lui, est d’une autre nature :

  • Il permet à l’Eglise de fonctionner, tout simplement.
  • Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Eglise, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Eglise et pour les générations qui nous suivent.
  • Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités.

 

L’Association Diocésaine de Meaux a capacité pour recevoir dons et legs avec exonération des droits de mutation.

Le diocèse de Meaux ne paie aucun droit de succession, de mutation ou d’impôt sur les legs, donations et assurances-vie qui sont investis dans la construction ou la réhabilitation d’églises ou de bâtiments paroissiaux. Ils contribuent à une meilleure transmission du patrimoine de notre Eglise aux générations qui nous suivent.

S’agissant des legs le dispositif fiscal permet de respecter totalement les droits des héritiers d’une personne sans descendance directe comme le montre le tableau ci-dessous.

Si vous souhaitez recevoir un document d’informations sur les legs, donations et assurances-vie vous pouvez nous contacter :