Une grande figure de Barbizon nous a quittés

Une grande figure de Barbizon nous a quittés

C’est avec une infinie tristesse, mais également dans l’espérance de la résurrection, que nous avons appris, ce lundi 5 mai, le départ vers le Père Éternel, de notre sœur Christiane Bouvard qui a été victime d’un arrêt cardiaque, alors qu’elle était hospitalisée. Elle avait reçu, la veille, les sacrements de la Sainte Église. Animée par un grand désir d’évangélisation, Christiane a servi l’Église jusqu’à son dernier souffle. Que le Seigneur l’accueille en son paradis.  Ses obsèques auront lieu lundi 12 mai à 14h30 en la Chapelle Notre-Dame de la Persévérance à Barbizon.
Voici le témoignage de Maryl qui a reçu le baptême à Pâques et dont Christiane était la marraine :
Mes frères et sœurs en Christ, c’est avec une immense tristesse que je vous écris ses lignes.. Aujourd’hui nous rendons hommage à Christiane. Ma marraine, ma guide spirituelle et une amie si chère qui nous a quittés ce matin à l’âge de 83 ans. Après avoir courageusement lutté contre ses problèmes de santé, elle repose maintenant dans la paix du Seigneur. Ce départ laisse un immense vide dans nos cœurs, mais aussi une lumière qu’elle a semée en chacun de nous. Pour moi, Christiane était l’une des plus belles rencontres que j’ai faites au sein de l’Église, c’est pourquoi je l’avais choisie comme marraine, et je n’aurais pas pu rêver mieux qu’elle.
Christiane avait consacré sa vie au service de Dieu, et des autres. Elle est la fondatrice de la fraternité Hildegarde, notre groupe de partage de l’Évangile qui se réunit chaque mercredi, et qui m’a accueillie dans mon parcours.
Grâce à sa sagesse, nous avons partagé tant de moments fraternels autour de la Parole du Christ. Nous étions en communion tous ensemble grâce à sa maison qui était toujours ouverte.
Nous évoquions tous ensemble la Parole de Dieu autour de sa table accueillante.
Chaque jour, elle ouvrait avec dévotion la chapelle de Barbizon, veillant à ce qu’elle reste un lieu de prière et de recueillement accessible à tous. Sa foi profonde transparaissait en tout ce qu’elle faisait, et chacun pouvait ressentir la chaleur de son engagement.
Je me souviens aussi de nos moments joyeux et simples. Membre dévouée de la chorale de notre église, Christiane chantait la gloire de Dieu sans relâche.
Avant chaque rencontre de la fraternité Hildegarde, elle nous invitait souvent chez elle pour partager un repas fraternel avec ma fille. Nous discutions de tout, et de rien.
Sa joie de vivre et sa force illuminaient ces après-midi, et je garderai toujours en mémoire son regard bienveillant qui rendait ces instants précieux.
L’année dernière, j’ai eu la chance de partir en pèlerinage à Lourdes avec Christiane. Je n’oublierai jamais ce voyage empreint de foi où nous avons prié ensemble.
Christiane qui a accepté de devenir ma marraine pour mon plus grand bonheur, m’a accompagnée durant la Vigile Pascale de 2025. Dans la nuit de Pâques, à la lueur des cierges, sa présence m’a donné force et courage. Ce moment de célébration intense restera gravé dans mon cœur : voir son visage illuminé par la flamme pascale, chantant avec moi dans l’allégresse de la Résurrection, était un don inestimable que je n’oublierai jamais.
Au-delà de toutes ces actions et de ces moments partagés, c’est sa personnalité qui nous a tant marqués. Christiane était une femme d’une grande sagesse et d’une bonté infinie. À l’écoute de tous, elle comprenait vos peines avant même que vous ne les exprimiez, elle avait cette force et ce dévouement inébranlable qui forçait l’admiration.
Elle avait un cœur prêt à aider : jamais elle ne se défilait face à une souffrance ou à une détresse, et on pouvait toujours compter sur elle. Sa foi admirable envers l’église ont fait d’elle un roc tranquille dans les tempêtes de la vie..
Pour moi, Christiane incarnait chaque jour ce qu’est un cœur de chrétienne : ouvert à l’autre, courageux et toujours tourné vers la Lumière. Son témoignage de foi vivante, son engagement humble et cette amitié profonde qu’elle m’a offerte ont été un véritable don de Dieu. Son exemple nous accompagne, et chacun des instants passés à ses côtés était un cadeau précieux qui nous a enrichis.
La peine que nous ressentons aujourd’hui est immense, mais nous sommes portés par l’espérance de notre foi. Nous nous consolons en sachant que son âme est désormais auprès du Seigneur qu’elle a tant servi. Que l’exemple de sa vie continue de rayonner parmi nous et nous inspire à poursuivre nos chemins dans la lumière. Rendons grâce pour la beauté de sa vie, pour sa bonté, et pour chaque instant précieux passé à ses côtés. Repose en paix, chère Christiane. Que la lumière du Ressuscité t’accueille dans la joie éternelle. Merci pour tout ce que tu as été pour nous. Que la paix du Christ continue d’habiter nos cœurs, en reconnaissance pour ta vie et pour la belle personne que tu étais.
Je t’aimerai pour toujours,
Maryll 🙏🏻♥️