Une belle cérémonie de Confirmations selon le rite tridentin

Une belle cérémonie de Confirmations selon le rite tridentin

Délégué par Mgr Jean-Yves Nahmias, le Père José, en tant que Vicaire Episcopal pour le sud Seine et Marne a conféré, samedi dernier, dans la chapelle du Carmel, selon le rite tridentin, le sacrement de la confirmation à 42 jeunes. Plus de 300 personnes ont participé à cette belle et solennelle célébration dans un climat de prière et de recueillement. Dans son homélie, le Père José a, entre autres, rappelé que la confirmation fait partie de l’initiation chrétienne avec le baptême et l’eucharistie. « Par ce sacrement, a-t-il poursuivi, le baptisé reçoit le don de l’Esprit Saint comme les apôtres à la Pentecôte. Le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.

Le sacrement de la confirmation n’est pas facultatif dans la vie chrétienne : avec la réception de l’eucharistie, il est vital pour que Dieu achève ce qu’il a commencé au baptême.

Comme tout sacrement, la confirmation est d’abord et avant tout un don de Dieu. C’est un don totalement gratuit, sans retour. Si le don de Dieu prend effet avec le sacrement, il appartient néanmoins au baptisé-confirmé de répondre à ce don de Dieu et de le laisser se déployer pleinement dans sa vie. Car le sacrement de la confirmation place le chrétien et la vie chrétienne dans une dynamique de croissance, celle de la vie avec l’Esprit-Saint. La confirmation ouvre toujours sur l’avenir, un avenir enraciné avec le Christ, dans la liberté que donne l’Esprit. »

Nous confions tous ces jeunes à votre prière pour qu’ils puissent continuer à grandir dans la foi de l’Église catholique.

La Rédaction