Le témoignage d’une maman à propos des couronnes de l’Avent
A l’occasion du marché de Noël organisé par notre pôle missionnaire, mon fils et moi avons participé à la vente des couronnes de l’Avent. C’était samedi soir. Il en restait encore.
Un jeune couple s’est approché avec leur petit garçon. Ils ne connaissaient pas la tradition, que mon fils leur a expliquée en ces mots : ‘’le premier dimanche, au moment du repas, on éclaire une bougie. Et on l’allume à chaque repas. Ça veut dire qu’on est ensemble et qu’il y a une petite lumière avec nous. Le deuxième dimanche, on a le droit à deux bougies, et on les allume à tous les repas. Le troisième dimanche on éclaire trois bougies. Et quand la quatrième est allumée, c’est presque le jour de Noël’’… Ils ne connaissaient pas. Le petit garçon regardait les couronnes, émerveillé. Nous lui avons promis que cette année, en éclairant nos bougies, nous penserions bien à lui. Son père est revenu sur ses pas, avec sa maman et un oncle. A tous les trois, dans le fond de leurs poches, ils ont trouvé tout juste de quoi s’offrir leur première couronne de l’Avent.
Alors mille pardons à tous ceux qui n’en ont pas eu le lendemain après la messe. Je vous offre en consolation, le sourire de cette famille, leur regard et leur bonheur attendrissant…. et bien sûr, la joie qui nous unit de partager avec eux l’Avent ! Nathalie