Rassemblement des Pueri Cantores d’Île-de-France
Samedi dernier, c’est à Paris, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, que près de 300 Petits Chanteurs de toute l’Île-de-France, dont le chœur d’enfants de Fontainebleau, Cantate Domino, se sont retrouvés pour prier et louer le Seigneur. Le rassemblement commence par un temps de prière qui, par le chant de la Prière du Petit Chanteur, rappelle le sens profond de son engagement : servir en chantant la gloire de Dieu, chanter pour appeler ceux qui cherchent le Seigneur et faire de chaque Petit Chanteur un artisan de paix.
Trois heures de répétition, tous ensemble ou par pupitre, ont permis à tous les chœurs d’enfants présents de n’en former plus qu’un. Ils ont eu la joie de découvrir des œuvres très variées du grand répertoire de musique sacrée comme le Panis Angelicus de Henry Du Mont (17e siècle) ou le magnifique Kyrie de la Messe Solennelle de Louis Vierne, compositeur du 20e siècle.
Une heure de pause-goûter et de jeu a permis à chacun de se détendre en reprenant des forces avant l’animation de la messe de 18h30. L’église était pleine et « c’était tellement beau de chanter avec de si belles voix » nous dit Angelina ! Le chant d’envoi Misericordias Domini, du compositeur contemporain Henryk Jan Botor, a fait vibrer les voûtes de l’église et les cœurs de l’assemblée. « Quelle belle puissance des sopranes et l’harmonie était superbe !» a lancé Marie-Inès.
Un grand merci à tous les parents qui ont accompagné les enfants et leur ont permis de vivre ce moment musical et spirituel exceptionnel. C’est à Félix, un nouveau Petit Chanteur, que je laisse le mot de la fin : « C’était incroyable ! ».
Alexandra Robinet-Perrin