Quelques témoignages du pèlerinage diocésain à Lourdes

Quelques témoignages du pèlerinage diocésain à Lourdes

1 – Cette année, nous avons invité les pèlerins à participer au chœur de l’hospitalité lors de leur inscription. Après 3 répétitions au presbytère de Melun, c’est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés pour la messe d’ouverture, choristes accompagnés par un orgue et 2 guitares. Ce travail en amont a porté ses fruits et le chœur a entraîné l’assemblée à chanter de tout son cœur. J’ai admiré la disponibilité et l’énergie des hospitaliers qui ont participé en plus de leur service. Nous avons également eu la joie d’animer le mariage de Maria et Alvaro, célébré par notre diacre Alexandre David, dans la chapelle ND des douleurs de St Frai. Quelle émotion et quelle joie ! La messe avec onction des malades était très émouvante et la messe d’envoi a laissé éclater la joie des pèlerins à la fin de ce beau pèlerinage. Merci à nos évêques, aux prêtres et séminaristes présents. Ce pèlerinage permet non seulement de prier la Vierge Marie avec Ste Bernadette, mais aussi de faire de belles rencontres, riches de beaux témoignages. Anne Bureau

 

2- Me voici rentrée de Lourdes… Pèlerinage bouleversant… si fort… animé par les seules valeurs de la charité, du service, de l’humilité… Je croyais partir « offrir » 6 jours de ma petite existence à des aînés, des malades qui en ont besoin… Mais c’est moi qui ai tant reçu !!!!!! Tant de bonheur à voir leurs sourires, entendre leurs chants, partager des moments de vie si intimes et si intenses… Une profonde leçon d’humanité et d’humilité que je ne suis pas près d’oublier… Et qui renforce en moi la parole de Sainte Bernadette que je faisais déjà mienne : « Rappelez-vous qu’il faut aimer sans mesure et se dévouer sans compter ». Face à ces grands malades et handicapés, je me suis sentie souvent inutile, incompétente, honteuse de mes propres plaintes… Face à Marie, je crois que jamais je ne me suis sentie aussi imparfaite, aussi impure, aussi indigne, aussi petite… mais je suis désormais sûre d’une chose : JÉSUS M’AIME dans la médiocrité des recoins de mon cœur… et si je le laisse me transformer, me renouveler… alors je serai sauvée !! Voilà en quelques mots et encore sous l’émotion d’un pèlerinage duquel c’est sûr, on revient transformé… Anne Bouloré.

 

3 – Plus d’une vingtaine de pèlerins malades, hospitaliers et valides du Pôle de Fontainebleau se sont associés au pèlerinage diocésain, à Lourdes du 29 juin au 5 juillet. Les jeunes et catéchumènes de notre Pôle étaient aussi associés à ce pèlerinage avec un programme qui leur était dédié.

Abondance de grâces pendant cette semaine de pèlerinage à Lourdes : malgré des températures caniculaires annoncées, nous avons pu adapter notre programme, et bénéficier pleinement de l’année jubilaire avec « Marie pèlerins d’espérance » et recevoir l’indulgence plénière.

1925-2025 : pour les 100 ans de notre hospitalité diocésaine, nous avons vécu un temps de prière avec un Chemin de Croix associant pour chaque station méditations sur la vie de Sainte Bernadette et extraits de la bulle d’indiction du jubilé de l’espérance. Le Chemin de Croix s’est prolongé par un temps festif à la Cité Saint-Pierre. Au-delà des 100 ans de l’hospitalité, cette semaine a été marquée par trois moments exceptionnels : l’ostentation des reliques de Sainte Bernadette, l’enquête canonique pour la reconnaissance de la guérison miraculeuse de Jeanne Fourny, une des premières malades de l’hospitalité diocésaine, et le mariage de deux pèlerins malades.

Le mardi 30 juin nous avons eu l’immense joie d’accompagner Alvaro et Maria, pèlerins malades pour qu’ils reçoivent le sacrement du mariage. C’était une célébration d’une intense émotion, Alvaro arrivant avachi dans un fauteuil, translaté par trois hospitaliers sur le fauteuil de l’époux pour la célébration, et repartant comme un jeune homme à pied à la main de son épouse pour saluer la vierge Marie. Alexandre DAVID, diacre permanent, aumônier de l’hospitalité de Lourdes pour le diocèse de Meaux.

4- Un petit groupe de notre Pôle a participé la semaine dernière au pèlerinage diocésain organisé comme chaque année à Lourdes par Monseigneur Jean-Yves Nahmias et son adjoint, Guillaume de Lisle.

Parmi les pèlerins, de nombreux prêtres, diacres et séminaristes, un groupe d’enfants, de jeunes et d’adultes valides, des personnes malades ou handicapées. Celles-ci ont pu, avec l’aide de nombreux bénévoles – les hospitaliers- participer aux différentes messes organisées par le diocèse dans plusieurs basiliques de Lourdes : Sainte Bernadette, Notre-Dame du Rosaire et bien sûr à la Grotte (retransmise par KTO) ainsi qu’à la messe internationale dans la basilique Saint Pie X où nous étions environ 20000 !

Autre temps fort : visite des différents lieux de vie de Bernadette, Chemin de Croix sur la colline des Espelugues, temps pour le sacrement de Réconciliation, d’onction pour les malades, cérémonie de la lumière, de la purification avec l’eau ainsi que la procession mariale aux flambeaux qui a lieu chaque soir sur la grande esplanade.

Chaque journée était rythmée également par l’office des laudes et des complies. Il a été proposé pour la première fois aux pèlerins, répartis en 6 hôtels, un temps de partage appelé « temps de Frat », qui nous a permis de réfléchir sur le thème « pèlerins d’Emmaüs ».

Parmi les pèlerins du Pôle, certains, dont nous étions, ont pu animer la plupart de ces célébrations, sous la direction d’Anne Bureau ; une des plus émouvantes a été celle du mariage de deux pèlerins handicapés et âgés.

Cette semaine à Lourdes, si riche spirituellement, nous a permis de confier à Marie nos propres intentions ainsi que le monde d’aujourd’hui, qui connait tant de conflits et de guerres. Michel et Marie-José Feix