Pèlerinage des servants d’autel 2022

 

    David Abell, Samuel (servant d’autel d’Avon) et le père Wilimstrong – Basilique Saint Jean de Latran.       Photo de groupe à l’Eglise Saint Louis des Français à Rome. 
Du 21 au 27 août a eu lieu le pèlerinage des servants d’autel et des servantes de l’assemblée à Rome. Le thème de ce pèlerinage était “Viens, sers et va”.
 Ils ont été 41 jeunes servants d’autel de tout le diocèse, 17 animateurs dont 6 séminaristes accompagnés par le père Wilimstrong Borgella comme aumônier du pèlerinage et le père Brice Malonga (du pôle de Pontault-Combault).
Cette délégation a été conduite par Mgr Nahmias et Mgr de Lisle.
Au cours de ce pèlerinage les jeunes ont eu tous les jours un temps enseignement, un temps de jeu, un temps de visite d’Églises. L’une des  journées marquantes fut le vendredi 26 août où le pape François a reçu en audience tous les servants de France.
Pendant 15 minutes chrono le Saint Père a expliqué aux jeunes l’importance de leur mission comme servants, la nécessité de s’ouvrir aux autres, d’accueillir les autres enfants isolés, migrants ou réfugiés. Il a mis en garde les jeunes de ne pas s’enfermer sur les réseaux sociaux et de ne pas privilégier les relations virtuelles sur les relations réelles.
Enfin le Saint Père a demandé aux servants d’autel d’avoir une attention particulière pour les personnes âgées car elles sont des ressources nécessaires à leur maturité.
Ce pèlerinage fut un moment de prière, de joie, d’amitié et de grâce pour ces jeunes qui ont été envoyés en mission par le pape François comme disciples-missionnaires.
Un grand merci à Jordane Portela, le cérémoniaire de Mgr Nahmias, David Abell et Jérémie Sylva d’avoir accepté cette grande mission d’organiser ce pèlerinage.
Père Wilimstrong +