Les Trinitaires – Article de la République

 

Le bel article paru hier dans « La République de Seine et Marne »  nous rappelle que notre association « Les Amis des Trinitaires » continue à porter ses fruits et à rayonner la présence de ces religieux, racheteurs de captifs, qui embarquaient en Afrique du Nord, libéraient les prisonniers chrétiens en payant les rançons qu’ils pouvaient assumer, et les ramenaient dans leur famille, au prix des dangers et des humiliations les plus variées.

Leurs « sépultures oubliées » ont fait l’objet de trois articles dans « La Revue d’Histoire de Fontainebleau et de sa région » en 2020 et 2021, et les deux reliquaires trouvés fortuitement en 2021 dans la sacristie de l’église de Ponthierry (77) constituent une dernière découverte qui relance des recherches d’Archives passionnées sur le Fondateur des Trinitaires, Jean de Matha.

Les deux reliquaires (ci-joint) sont actuellement en restauration dans un atelier de bronzier-doreur à Paris. L’évêché de Meaux prend à sa charge l’un des deux reliquaires, et nous a fait la bonne surprise d’inscrire Saint Jean de Matha au Propre des Saints du Diocèse. Cette inscription entraîne des célébrations solennelles dont nous serons amenés à reparler.

Malgré l’arrêt de la plupart de nos activités, nous tenons à vous informer que des amis des Trinitaires – que nous remercions ici chaleureusement- s’impliquent généreusement pour assurer une relève efficace à l’objectif de notre association qui nous a réunis pendant une quinzaine d’années.

Nous restons à votre disposition pour des échanges, toujours fructueux, et nous vous redisons notre profonde amitié, Roseline Hierholtz.