Ordinations à Meaux le 23 juin

Dimanche 23 juin à 15h30 en la cathédrale Saint Etienne de Meaux, auront lieu les ordinations diaconales en vue du sacerdoce et les ordinations presbytérales, dont celle de notre cher Albert Zogo, mais aussi celle de Séraphin de Fombelle qui a passé un an dans notre Pôle en 2019/20 et celle de Jason Nioka.

Guillaume Lavrard, Chançard Nsiangu Matondo et Frère Armand Kouyaya seront quant à eux ordonnés diacres en vue du sacerdoce. C’est une immense grâce pour notre diocèse.

Afin de permettre au plus grand nombre d’entre nous de participer, notre Pôle Missionnaire mettra deux cars à disposition.

Le départ se fera à 13h et le retour à 21h à Fontainebleau (1h est prévu pour participer au buffet). Participation 16€/adulte, 10€/-12 ans. (le prix ne doit pas être un frein à votre venue).

Inscriptions :

Présentation des 3 séminaristes

Albert Zogo, âgé de 28 ans, se prépare à devenir prêtre après un parcours marqué par une forte vocation. Né à Paris et ayant passé son enfance près de Meaux, Albert a été profondément influencé par la messe de Noël en famille et par le catéchisme. Son engagement comme servant d’autel a renforcé son désir de servir l’Église. Une discussion avec un ami opposé à la religion a encore consolidé sa foi. Albert se décrit comme prudent, décidé et attentif, des qualités qu’il mettra au service des besoins spirituels de la communauté. Dans notre Pôle il s’occupe de l’aumônerie des jeunes, des fraternité missionnaires, de la formation des liturges…

Séraphin de Fombelle a toujours ressenti l’appel de la vocation, mais a pris le temps d’écouter et de discerner cet appel. Aîné de huit enfants, il est arrivé à Meaux au collège. Sa formation s’est déroulée dans les séminaires de Venasque (philosophie) et d’Ars (théologie). Diplômé en génie civil, Séraphin participe activement aux événements pastoraux diocésains, notamment les pèlerinages et les JMJ. Pendant son année au service de notre Pôle il « était partout » : enregistrement des psaumes pour le site de la chorale, catéchisme et aumônerie des jeunes, aumônerie de prison, technique pour le développement Internet pendant le confinement…

Jason Nioka, 27 ans, originaire de Bailly-Romainvilliers, ancien sportif de haut niveau en judo, se prépare également à être ordonné prêtre. Derrière sa réserve apparente se cache une personnalité riche et passionnée. Malgré ses succès sportifs, Jason a ressenti un appel intérieur vers une vie spirituelle et de service. Connu pour sa détermination et son courage, il est aussi apprécié pour son esprit de famille et de partage, valeurs qu’il aspire à transmettre à travers sa vocation.