
Neuvaine à l’Immaculée Conception
Cette neuvaine* nous prépare à la solennité de l’Immaculée Conception en ouvrant nos cœurs à la grâce reçue par Marie dès sa conception, afin d’accueillir plus pleinement le Christ au début de l’Avent. Comment prier chaque jour ? En récitant une dizaine de chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père), puis dire trois fois :
« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Offrir une intention (familles, malades, prêtres, paix, conversions, unité) et un petit geste de charité ou de réconciliation. Vivre le sacrement de réconciliation durant la neuvaine si possible ; participer à l’Eucharistie le 8 décembre (ou un jour de l’octave) pour recevoir la communion.
Prière quotidienne (à dire après la dizaine) : « Ô Marie conçue sans péché, chef-d’œuvre du Créateur, miroir sans tache de l’activité de Dieu, luttez avec nous contre le mal qui abîme la création et altère en nous l’image divine. Aidez-nous à respecter la vie, à porter des fruits de justice et de sainteté. Guérissez nos convoitises et notre indifférence envers les pauvres. Préservez-nous des divisions, des calamités et des guerres, et que par votre intercession le règne d’amour du Christ s’étende. Amen ».
* La neuvaine est une prière de neuf jours qui dispose à recevoir des grâces particulières en union avec l’Église universelle.
La Rédaction