L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem dans nos murs !

L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem dans nos murs !

Dimanche dernier, lors de la messe de 10h30 à l’église Saint-Louis de Fontainebleau, nous avons eu la joie d’accueillir des membres de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, commanderie Saint Fiacre de Fontainebleau/Avon.

L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une institution de l’Église catholique, placée directement sous l’autorité du pape. Ses racines remontent aux premiers chevaliers venus protéger le tombeau du Christ à Jérusalem après la première croisade, au XIᵉ siècle. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un ordre militaire, mais d’une communauté de prière, de charité et de service. Sa mission principale est de soutenir la présence chrétienne en Terre Sainte, particulièrement les œuvres du Patriarcat latin de Jérusalem : écoles et hôpitaux, paroisses et séminaires, actions de solidarité envers les plus pauvres. Chaque membre s’engage à prier pour la paix, à soutenir matériellement les communautés chrétiennes de Terre Sainte, et à vivre en témoin fidèle du Christ ressuscité.

L’Ordre rassemble des laïcs, ainsi que des prêtres et des évêques. Les membres sont appelés chevaliers ou dames du Saint-Sépulcre. Ils vivent leur engagement dans la discrétion, la foi, et la générosité, unis autour du symbole de la croix de Jérusalem. Être membre ou ami de l’Ordre du Saint-Sépulcre, c’est porter dans la prière et dans le cœur les chrétiens de la Terre où Jésus a donné sa vie et est ressuscité. C’est aussi répondre à l’appel du Christ : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Ac 1,8).

La Rédaction