Les séminaires : « petits synodes » au sein de notre pôle
Fidèle à une tradition désormais bien ancrée dans notre pôle, nos cinq secteurs ont vécu, cette année encore, en mode synodal, des séminaires qui ont, dans l’ensemble, regroupé plusieurs personnes engagées, entre autres, dans les différents services et mouvement d’Église.
L’objectif poursuivi était de créer un espace de dialogue libre et fraternel où chacun pouvait échanger, mieux faire connaissance avec celles et ceux qui sont engagés dans la pastorale et découvrir, aussi, les forces et les faiblesses de nos services et mouvements. Il est, en effet, important qu’on puisse vivre et agir non pas les uns à côté des autres, mais dans une véritable dynamique missionnaire. On s’est efforcé également, dans la mesure du possible, de transmettre à d’autres le désir et le goût de prendre, un jour, leur place dans ce champ missionnaire du Pôle car, comme chacun sait, la moisson est toujours abondante et les ouvriers toujours aussi peu nombreux…
La finalité était donc, à la lumière de ces diverses rencontres, de faire grandir davantage dans le cœur des participants à ces séminaires le désir de mieux se connaître, de mieux s’informer et de s’encourager mutuellement afin d’évangéliser, avec encore plus de conviction, et dans un même élan missionnaire, nos villes et villages. Pour ce faire, faisons connaissance des réalités de chacune de nos paroisses, tout en prenant conscience de tout le travail qui a déjà été réalisé dans ce domaine de la mission depuis de longues années. Nous n’avons pas manqué de pointer également les manques et les urgences du moment pour mieux appréhender l’avenir. Ces cinq rencontres furent, incontestablement, très appréciées. Le contenu de ces échanges nous aidera dans l’orientation pastorale de notre pôle.
La rédaction