Les diacres permanents : serviteurs de la Parole, de la liturgie et de la charité

Les diacres permanents : serviteurs de la Parole, de la liturgie et de la charité

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour le service de l’Église et l’annonce de l’Évangile, Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux ordonnera diacres permanents en vue du service, quatre hommes mariés le dimanche 5 octobre 2025 à 15h30 en la basilique-cathédrale saint Étienne de Meaux. Connaissez-vous les diacres permanents de notre Église ? Institués après le concile Vatican II, ils sont aujourd’hui nombreux à servir dans nos diocèses. Leur mission est précieuse : rendre visible le visage d’une Église servante, proche des hommes et des femmes de notre temps.

Un ministère ancien et toujours actuel : Le diaconat est l’un des trois degrés du sacrement de l’Ordre, avec le presbytérat (prêtres) et l’épiscopat (évêques). Dans les Actes des Apôtres (Ac 6,1-7), les premiers diacres sont institués pour le service des tables et l’aide aux veuves, afin que les apôtres puissent se consacrer à la prière et à l’annonce de la Parole.

Aujourd’hui encore, le diacre est signe du Christ Serviteur.

Trois dimensions de leur mission : La Parole : le diacre proclame l’Évangile lors de la messe, il peut prêcher l’homélie, animer des temps de prière et accompagner la catéchèse. La liturgie : il assiste le prêtre à l’autel, baptise, célèbre des mariages, préside des funérailles, bénit les personnes et les objets de piété. La charité : il est particulièrement envoyé vers les pauvres, les malades, les exclus, les familles en difficulté. Il incarne la diaconie, c’est-à-dire le service de la fraternité.

Des hommes insérés dans la vie du monde : La plupart des diacres permanents exercent une profession et vivent en famille. Beaucoup sont mariés et pères de famille. Leur vie témoigne que l’on peut être tout à la fois époux, père, travailleur… et ministre ordonné au service de l’Église.

Une richesse pour nos communautés : Par leur présence discrète mais essentielle, les diacres permanents rappellent que la mission de l’Église ne se limite pas aux sacrements, mais qu’elle s’étend à toute la vie quotidienne. Ils sont des relais de proximité et des artisans d’unité. En accueillant leur service, nos paroisses découvrent un visage d’Église humble et servante, fidèle à l’appel du Christ : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22,27).

La Rédaction