Les bienfaits des vacances !
Vacances ! Changer de rythme. Changer d’air. Oublier le travail, la routine… Profiter de la vie ! Oui, enfin les vacances!
Après deux trimestres de travail et d’engagement quotidien, prendre du temps pour soi, seul ou avec d’autres, du temps pour se refaire, c’est toujours une bonne idée. Bien sûr, il faut prévoir toutes les conditions matérielles comme les réservations, les trajets, les attraits, etc.
Il peut également s’avérer bénéfique d’ajouter une petite touche de spiritualité pour favoriser également un ressourcement de l’âme en consacrant, par exemple, un moment chaque jour à la prière, en donnant la priorité à la messe, en ajoutant un livre de spiritualité à vos lectures, en employant sagement votre temps de voyage en écoutant une musique religieuse, des podcastes chrétiens ou en récitant le chapelet…
Au plan spirituel on peut aussi s’émerveiller devant les petites choses que nous offre la vie, les beautés de la nature.
Profiter des vacances pour rendre grâce, car la gratitude est une autre qualité de l’âme qui permet de vivre plus harmonieusement. Cultiver la gratitude c’est se donner les meilleurs moyens d’être heureux.
Profiter aussi des vacances pour redécouvrir la paix de l’âme qui trouve plus facilement sa voie lorsqu’on nourrit le sens du partage.
S’émerveiller, nourrir la gratitude et partager sont trois vertus chrétiennes qui non pas besoin d’être nommées religieusement… Il suffit de les vivre pour se mettre en chemin de croissance spirituelle.
Profitons donc des bienfaits des vacances pour redécouvrir tout ce qui donne réellement sens à notre vie, afin que nous puissions, à notre retour, donner le meilleur de nous-mêmes en ne tombant plus dans le piège du travail quotidien qui n’apporte que routine et lassitude.
En prenant ce repos et ce recul nécessaire, nous favorisons, j’en suis persuadé, la recharge de nos batteries spirituelles.
Alors, ne nous en privons pas et bonnes vacances à tous ceux et celles qui peuvent en prendre.
Père José+