Le Pape invite à vivre une journée de jeûne et de prière pour la paix le 22 août
Vatican News
Le Pape Léon XIV a demandé à nouveau avec insistance aux fidèles et pèlerins réunis dans la salle Paul VI pour l’audience générale, de prier pour la paix et les a invités à invoquer l’intercession de Marie. Il l’a fait en demandant à tous les croyants de respecter, le 22 août, jour de la mémoire liturgique de la Vierge Marie Reine, «le jeûne et la prière, en suppliant le Seigneur de nous accorder la paix et la justice, et d’essuyer les larmes de ceux qui souffrent à cause des conflits armés en cours».
Marie, a ajouté le Pape, «est la Mère des croyants ici sur terre, et elle est également invoquée comme Reine de la Paix, alors que notre terre continue d’être blessée par les guerres en Terre Sainte, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions du monde».
Prier pour le don de la paix «désarmée et désarmante»
S’adressant un peu plus tôt aux fidèles de langue portugaise, Léon XIV a rappelé le principe fondamental de la coexistence pacifique entre les peuples et entre les personnes. «Sans pardon, il n’y aura jamais de paix!», a-t-il martelé.
Saluant les pèlerins polonais présents à Rome et ceux venus du sanctuaire de Notre-Dame de Jasna Góra, en Pologne, où est conservée l’icône de Notre-Dame de Częstochowa, l’évêque de Rome leur a demandé «d’inclure dans vos intentions la supplication pour le don de la paix –désarmée et désarmante– pour le monde entier, en particulier pour l’Ukraine et le Moyen-Orient».
Prière incessante pour la paix
Dans la matinée du mardi 19 août, le Pape s’est rendu dans la localité de Guadagnolo commune de Capranica Prenestina, dans le diocèse de Palestrina, dans le diocèse de Palestrina, au sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Mentorella, particulièrement cher à saint Jean-Paul II. Là, a rapporté le recteur, il s’est rendu «dans l’église, au pied de la Vierge Marie, et a allumé un cierge avec une prière particulière pour la paix dans le monde». Et dans la soirée du mardi, en quittant la résidence d’été de Castel Gandolfo, vers 21 heures, le Saint-Père a déclaré aux journalistes qui l’attendaient devant le portail de la Villa Barberini, qu’il fallait «prier beaucoup pour la paix», afin d’alimenter l’espoir, qui existe bel et bien.
Source: Vatican news