Le pape encourage les catholiques à redécouvrir l’adoration

 

« Redécouvrons le goût de la prière d’adoration », a exhorté avec force le pape François lors de l’homélie de la messe célébrée le 6 janvier en la solennité de l’Épiphanie. Prenant les  Mages en modèle pour l’Église, il l’a encouragé à se mettre en chemin pour chercher Dieu « dans les réalités de chaque jour ». Dans son homélie, le pape a rappelé que les  Mages venus adorer l’Enfant Jésus dans sa mangeoire étaient « l’image des peuples en chemin à la recherche de Dieu », appelés eux aussi à ce « pèlerinage humain, de l’éloignement à la proximité ».

Comme les Mages contemplant l’étoile pour trouver la crèche de Bethléem, a-t-il expliqué, les chrétiens doivent lever les yeux pour chercher Dieu, et non pas marcher « tête baissée, otages de nos échecs et de nos regrets » ou encore « affamés de biens et de consolations mondaines ». Le souverain pontife a aussi exprimé ce vœu pour toute l’Église : « Au lieu de nous diviser selon nos idées, nous sommes appelés à remettre Dieu au centre ».

Suivre les rois venus d’Orient, a poursuivi le pape François, signifie aussi « marcher sur les routes du monde comme témoins de l’Évangile ». Il a mis en garde contre le risque de se trouver « immobiles dans une quelconque belle théorie religieuse » et encouragé au contraire à chercher les « signes de sa présence dans les réalités de chaque jour et, surtout, en rencontrant et en touchant la chair des frères ». « Contempler Dieu est beau, mais est seulement fécond si nous prenons des risques », s’est-il exclamé.

Enfin, l’exemple des trois mages venus adorer le Christ-Roi incite à la contemplation du mystère d’un « roi qui est venu nous servir, un Dieu qui s’est fait homme, qui a compassion de nous, qui souffre avec nous et qui meurt pour nous », a affirmé le Pape. Déplorant la perte de l’habitude de l’adoration dans l’Église, il a encouragé les chrétiens à « adorer le Dieu qui vient dans la petitesse, qui habite la normalité de nos maisons, qui meurt par amour ». « Redécouvrons le goût de la prière d’adoration », a insisté le Pape. Regarder vers le haut, se mettre en chemin et adorer comme les mages « demande du courage », a enfin conclu le Pape en citant Benoît XVI.  Source Aleteia

L’Adoration