Le magnifique chemin de foi de Béryl et ses enfants
La semaine dernière, Clarence, 14 ans, a été confirmé à Saint Louis… Quel chemin parcouru par notre petite famille depuis à peine 4 ans ! Élevée sans religion, j’ai commencé à chercher Dieu à 25 ans. Je ne l’appelais pas comme ça à l’époque, mais peu importe : j’avais soif ! De rencontres en lectures, je me suis dirigée vers le bouddhisme, sans jamais me considérer comme bouddhiste pour autant. L’enseignement pendant 10 ans d’un programme de réduction du stress par la méditation de pleine conscience m’a permis de transmettre l’importance pour moi fondamentale de « veiller », d’être présent, à l’écoute de la vie qui se déploie à chaque instant pour en prendre soin.
En 2019 Alexandre, mon compagnon et le père de Clarence et Stanislas (12 ans aujourd’hui), est entré dans la Vie, succombant à une tumeur au cerveau. Après avoir voyagé six mois pour passer ce cap, nous sommes venus en pays de Fontainebleau en septembre 2020. C’est à ce moment, à la suite d’une rencontre, que j’ai commencé à m’interroger sur le Christ. J’ai été particulièrement touchée par deux aspects : le fait d’être en relation avec la personne du Christ et l’infinie miséricorde divine.
Après un cheminement catéchuménal sous la houlette du Père Philippe et avec mon accompagnatrice Isabelle, j’ai été baptisée à Grez-sur-Loing lors de la Vigile Pascale de 2022.
Clarence et Stanislas suivaient tout cela avec circonspection d’abord, puis avec curiosité. A la rentrée 2021, ils avaient rejoint les scouts nautiques de Nemours. Je crois qu’ils ont été touchés par la foi partagée au sein du mouvement. Accompagnés par le Père Do, par Valérie, responsable du catéchuménat des jeunes, et par l’aumônerie du Pôle, ils ont été baptisés en novembre 2023.
Merci à tous ceux qui ont jalonné notre chemin et qui continuent de nous entourer. Quelle joie de partager en famille ce socle si profond et nourricier ! Béryl Marjolin
Après un an à animer des rencontres de catéchisme, Béryl s’est engagée à l’EAP et en tant que liturge. Stanislas quant à lui est devenu servant d’autel. Une famille qui nous montre qu’à laisser l’Esprit Saint mener notre barque, on peut se retrouver dans un hors-bord.