Le FRAT à Lourdes : un temps fort pour nos lycéens

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le FRAT à Lourdes : un temps fort pour nos lycéens

13 000 lycéens de l’Ile-de-France se sont rassemblés, du 12 au 17 avril, à Lourdes, pour la traditionnelle rencontre du Fraternel autour d’un thème qui est tout un programme : « Au creux du Rocher…. » qui est une invitation à faire une expérience spirituelle au cœur du sanctuaire marial. Le record de participation a d’ores et déjà été battu, un succès qui impose à l’organisation des ajustements logistiques. Pendant ces cinq jours, ces jeunes de 15 à 17 ans ont vécu une expérience d’Église sans précédent. Outre de magnifiques célébrations, plusieurs temps de partage entre jeunes et adultes ont eu lieu tout comme des rencontres avec de nombreux témoins de la foi au quotidien qui ont été invités à partager l’ensemble du pèlerinage avec les jeunes.

Pour notre pôle missionnaire, plus de 150 de nos jeunes participent au FRAT sous la responsabilité de Claire PETIT, du père Georges AZAR et d’une équipe d’animateurs hors pairs.

Nous remercions le Seigneur pour cette rencontre, et nous Le prions afin que nos jeunes puissent continuer à grandir en la fidélité à leur foi au Christ ressuscité. Le FRAT propose une expérience qui répond aux attentes des jeunes, notamment en termes de rassemblement post-Covid, mais aussi avec une grande part accordée à la musique et aux aspects vidéo. La joie et l’énergie sont des marqueurs forts de cet événement, où les jeunes se sentent à leur place. Les diocèses de Paris, Nanterre et Versailles recensent les plus gros effectifs de jeunes, mais les huit diocèses d’Île-de-France ont tous enregistré plus de 1 000 inscrits, témoignant de l’enthousiasme généralisé pour cet événement.

Vidéo

Voici le témoignage d’un des jeunes participants : « …Les maîtres-mots du Frat sont : Prier-chanter-rencontrer. C’est une réussite, j’ai coché les trois ! Les moments dans la Basilique Saint Pie X, à 13500, furent une aventure extraordinaire ; ces moments de chants, de louange, accompagnés par le groupe BeWitness nous aident à entrer en relation avec le Christ…Le Frat porte bien son nom : Le Fraternel. Les jeunes sont remplis de joie… chaque personne croisée dans les rues de Lourdes est un frère, une sœur, prêt à tout pour t’aider si tu as un problème… Mais le plus important : prier. Chaque moment de prière sous la basilique ou à la grotte est un évènement à part entière. Lors de l’adoration, l’expérience de la réalité du Christ s’est révélée à moi. Une joie immense est venue m’habiter. J’ai vu nombre de mes amis verser des larmes devant la Sainte Eucharistie. Ce moment bouleversant a été transformé en un moment extraordinaire pendant lequel j’étais habité du Saint-Esprit. Oui Dieu existe, et comment je le sais ? 13500 jeunes, aux différents parcours, aux doutes différents, à la sensibilité différente, rassemblés autour d’un seul nom : celui de Jésus… C’est plus qu’un évènement chrétien, c’est un miracle humain. »

Le FRAT, c’est une dinguerie ! Voici les mots qu’a utilisés Monseigneur BERTRAND, évêque de Pontoise, pour décrire l’ambiance du FRAT 2025. 13500 lycéens, 116 prêtres et 10 évêques d’Ile-de-France étaient rassemblés à Lourdes autour de la Sainte Vierge Marie. Parmi eux, 150 jeunes de Fontainebleau (aumônerie + ICEF) se sont rendus du 12 au 17 avril au sanctuaire de Lourdes. Cette petite ville aux pieds pyrénéens a vu sa population doubler par nos Frateux. Impossible de passer inaperçu ! Durant tout notre séjour, les rue de Lourdes résonnaient de chants de Louanges. Nous y avons vécu la messe des Rameaux, une procession Mariale aux flambeaux, le sacrement des malades, de l’adoration, de la louange, des témoignages et j’en passe. Des milliers de jeunes ont reçu le sacrement de réconciliation puis le dernier jour, d’un seul cœur, nos 13500 jeunes ont fait le rituel de l’eau avec l’eau de la grotte et ont prié le chapelet. Que de grâces reçues ! Ni le manque de sommeil, ni les 15 km de marche journalière et ni la pluie n’ont eu raison de nous ! Tous : jeunes et accompagnateurs, étions portés par une énergie qui ne venait pas nous. Une force divine mêlée à la ferveur nous faisait avancer et prier dans une joie et un amour immense. Nous rentrons tous de ce pèlerinage transformés. Aucun mot n’est assez fort pour exprimer ce que nous avons vécu.  Rendons grâce à Dieu pour ces moments inoubliables « au creux du rocher » ! Jérémy, animateur

 

La Rédaction