Le coq du clocher de Fontainebleau

L’incroyable histoire du coq du clocher de l’église saint Louis

Le coq du clocher de l’église saint Louis de Fontainebleau, datant de l’époque de Louis XIV, a été retrouvé par hasard par un antiquaire de Strasbourg lors d’une vente aux enchères à la Baule. C’est incontestablement un morceau d’histoire, mais qui conserve aussi sa part de mystère car nous ne savons pas, à ce jour, quand l’objet est parti de Fontainebleau et comment il s’est retrouvé à la Baule… Il va être mis aux enchères lors d’une vente programmée le samedi 30 mars à l’hôtel d’Albe de Fontainebleau.

C’est un objet  très élégant qui date de 1701 et qui a connu une restauration en 1877. Grâce aux archives historiques du ministère de la culture, on s’est aperçu que ce coq est celui de l’église saint Louis.

Il faut savoir qu’au XIXe siècle, le pape Léon IV a ordonné qu’un coq devrait coiffer chaque église afin de matérialiser l’arrivée de la lumière écrasant les ténèbres.

Le Père José s’est dit ravi d’apprendre la nouvelle et il espère que le coq, inscrit certainement à l’inventaire et propriété également de la mairie, pourra retrouver sa paroisse d’origine.  La Rédaction

Article de la République