L’appel de Léon XIV aux servants d’autel

L’appel de Léon XIV aux servants d’autel

« Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur ! Un malheur pour l’Église ! », a déclaré le pape Léon XIV à un groupe de servants d’autel français reçus en audience au Vatican ce lundi 25 août 2025. Insistant sur la place centrale de l’Eucharistie – l’incarnation de Dieu dans l’hostie consacrée – dans la vie chrétienne, il a demandé à ses jeunes hôtes de rester « attentifs à l’appel que Jésus pourrait [leur] adresser à le suivre de plus près dans le sacerdoce ». Un appel nécessaire dans la mesure où le nombre d’ordinations ne cesse de baisser en France : en 2025, seuls 90 prêtres ont été ordonnés.

Puissent les servants d’autel de notre Pôle Missionnaire entendre également ce cri du Saint Père, afin que certains d’entre eux y réfléchissent en famille et répondent, un jour, si c’est leur vocation, à l’appel du Seigneur, car la moisson est de plus en plus importante et les ouvriers toujours aussi peu nombreux.

Il est également important que nos communautés paroissiales prient pour cette intention, car l’Eucharistie est, comme nous le rappelle la constitution Lumen Gentium de Vatican II « la source et le sommet de toute vie chrétienne ».

Pour plus de renseignements, cliquez ici

 

 

La Rédaction