La vigile de pentecôte

Samedi dernier a eu lieu, en l’église Saint Louis, une magnifique célébration de la Vigile de Pentecôte. Elle fut animée par le chœur liturgique de notre Pôle sous la direction d’Anne Bureau, présidée par le Père José, et concélébrée par les Pères Philibert, Jean-Baptiste et Georges Azar avec la présence également de l’Abbé Albert Zogo. Un moment inoubliable d’intenses prières qui a réellement touché les cœurs en ne laissant personne indifférent. Bien au contraire, ce fut une belle occasion pour nous préparer à accueillir l’Esprit Saint.

A Meaux, c’est aussi au cours de cette Vigile que Mgr Jean-Yves, notre évêque, a conféré le sacrement de la confirmation à 250 adultes. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

De même que la Pentecôte représente l’achèvement du Mystère Pascal, le sacrement de la confirmation perfectionne et « confirme » l’effet du sacrement de baptême, en conformant davantage au Christ le baptisé. Le rite de la confirmation comporte d’abord une imposition des mains sur tous les confirmands, liée à une prière qui demande au Père l’envoi de l’Esprit ; puis une onction de saint chrême sur le front de chacun, dont le sens est précisé par la formule : « N., reçois la marque de l’Esprit Saint qui t’est donné », à laquelle le confirmé répond « Amen ». Par cette marque de l’Esprit (ou ce « sceau ») donnée par l’évêque, le sacrement de la confirmation insère ainsi pleinement le baptisé dans l’Église et l’aide à trouver sa place dans le monde, en vrai témoin du Christ ressuscité.

Cette veillée de la Pentecôte n’a donc pas un caractère baptismal comme la veillée pascale, mais celui d’une prière instante, à l’exemple des Apôtres et des disciples, qui participaient d’un seul cœur à la prière avec Marie, Mère de Jésus (Ac1, 14), dans l’attente de l’Esprit Saint.