La signification chrétienne de la générosité – Denier

 

Il y a un vrai sens spirituel à faire un don

au

Denier de l’Église

Si les dons au Denier de l’Église sont indispensables pour  l’évangélisation de nos villes et campagnes en versant, notamment, un traitement à nos prêtres, un  salaire à nos salariés et en soutenant les pôles missionnaires  en difficulté, il est bon de bien saisir la signification chrétienne de la générosité et du don.

Un acte de gratitude : verser au Denier de l’Église pourrait être assimilé à une offrande de gratitude. Ce don  est mentionné sous le nom de « dîme »  dès le livre de la Genèse : « Quand Abram revint après avoir battu Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui… Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin : il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il prononça cette bénédiction : ‘Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, qui créa le ciel et la terre et béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains’. Et Abram lui donna le dixième (la dîme) de tout ce qu’il avait pris. » (Gn 14,17-21 )

Un signe de communion : verser au Denier de l’Eglise un signe de communion avec tous ceux et celles qui forment l’Église, un véritable signe d’appartenance. Car la communion spirituelle ne peut être séparée de la communion matérielle, surtout quand il est question d’annoncer la Bonne Nouvelle

Un acte d’amour : Toute la vie de Jésus est sous le signe du don. Pour lui, le don concret financier aux pauvres et le don de sa personne, ne doivent pas en être séparés. C’est ce qu’il explique quand, assis dans le Temple, Il regarde les gens déposer leur offrande. De la veuve misérable qui ne met que des piécettes dérisoires, Jésus affirme : « Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre » (Lc 21, 3-4). Elle unit ainsi, en un seul acte, l’amour de Dieu et du prochain. Songez ainsi que quand un donateur  fait un don quelque soit son montant, il le fait d’abord par adhésion à notre démarche missionnaire, convaincu de sa nécessité.

Une joie et une grâce : s’il n’y a pas de degré dans la générosité, car tout don est chargé d’amour, le geste rend heureux, comme l’énonce saint Paul dans son discours aux anciens de l’Église d’Éphèse : « En se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,35). Père José+

Pour faire un don au Denier ou pour prendre connaissance de la collecte 2025 cliquer sur ce lien

Denier de l’église