La nouvelle formule de  prière sur les offrandes !

La nouvelle formule de  prière sur les offrandes !

Dans le nouveau Missel, la formule de la  prière sur les offrandes  qui  conclut le rite de la préparation, fait apparaître une nouveauté. Elle met, en effet,  désormais l’accent sur une complémentarité, celle entre prêtre et assemblée, pleinement associés pour entrer dans l’action eucharistique.

Depuis l’entrée en vigueur du Missel romain, en 1975, la prière sur les offrandes était introduite par un court dialogue : « Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église – Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » Cette formule n’a pas disparu, mais la nouvelle traduction du Missel romain offre un apport notable : le retour de l’Orate frates », c’est-à-dire, « Priez, frères »  dans une traduction littérale.

Le prêtre dit : « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père  tout-puissant. » L’assemblée, à son tour  répond : « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice de louange à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église ».  Cette formule n’est, en soi, pas nouvelle car il faut savoir que dès les premières traductions en langue vernaculaire, elle a été conservée par divers Missels, par exemple, ceux en italien ou en allemand.

Quoi qu’il  en soit  d’une prière pour le prêtre lui-même, nous sommes désormais passés à une  invitation  élargie à l’assemblée. L’enseignement qu’il faut retenir, c’est que l’entrée dans l’action eucharistique  n’intéresse pas que le prêtre qui en est le ministre, d’où la réponse de l’assemblée qui précise que l’offrande s’élève « de vos mains ». Ces expressions insistent sur la nécessaire complémentarité entre l’action du prêtre et celle du peuple, ce dernier s’associe pleinement à l’action conduite par le ministre ordonné.

La conclusion qui s’impose, c’est que le sacrifice  offert au Père par le Christ et dans l’Esprit est bien celui de l’assemblée des fidèles et ministres compris comme membres de l’unique Corps du Christ.

Intégrons bien cette nouvelle formule,  afin que nous puissions, prêtre et assemblée, entrer ensemble dans l’action eucharisitique.

La formule bien connue des assemblées : « Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église… », demeure néanmoins  une alternative à la fois concise et pertinente.

Père José