La Croix glorieuse

Il n’y a pas que le Carême qui compte quarante jours.

La fête de la Transfiguration a ouvert une quarantaine liturgique qui nous mène vers la Croix glorieuse, que nous fêterons dimanche prochain 14 septembre. Et comme l’ensemble de ces temps particuliers, cette quarantaine nous Fait  approfondir le mystère du Christ. De la Transfiguration à la Croix, comprenons que Jésus est le Seigneur. (Père José)

Que nous apprend le langage de la Croix ? Le bois de la Croix rappelle le supplice du Seigneur et apparaît comme un symbole par excellence du Salut en marche. La Croix est le signe éminent de l’amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, mais en même temps signe de victoire sur le péché, le mal et la mort, car ce don débouche sur la Résurrection et la gloire. Ainsi, les quarante jours qui conduisent de la Transfiguration à la fête de la Croix, nous incitent à changer notre regard sur la Croix pour y voir le désir de Dieu que « la vie surgisse à nouveau là où la mort avait pris naissance » (Préface).

Au lendemain de la Croix glorieuse, l’Eglise fête  la compassion de Marie avec la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, qu’on a  souvent appelée Notre Dame des sept douleurs.