Le cri des jeunes lors du jubilé à Rome « Nous voulons la paix dans le monde ! »
À l’instigation du pape Léon XIV, 120.000 jeunes ont scandé ce slogan sur la place Saint-Pierre, à l’ouverture de leur Jubilé. Envahissant les rues ces jours-ci à Rome, les jeunes clament le droit à la paix, proclamant leur joie de vivre ce moment international, comme un signal que la cohabitation est possible.
La jeunesse catholique a décidément fait sienne les premiers mots prononcés par Léon XIV le soir de son élection le 8 mai dernier : « Que la paix soit avec vous ». Présente à Rome pour son jubilé, elle a répondu avec conviction à ce pape l’enjoignant à exprimer un « cri » en faveur de la paix dans le monde. » La Rédaction
Léon XIV met la jeunesse au défi de l’aventure intérieure
« Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, […] ne vous contentez pas de moins », a lancé le pape Léon XIV à plus d’un million de pèlerins réunis pour la grande messe de conclusion du Jubilé des jeunes, célébrée sur l’esplanade de Tor Vergata, au sud de Rome. Le pontife a donné pour horizon du bonheur la « recherche intense » du sens de la vie — cette quête de Dieu, qui attend chacun dans son cœur.
Léon XIV a invité les jeunes à cultiver leur amitié avec Dieu dans la prière, l’adoration, l’eucharistie, la « confession fréquente » et la « charité généreuse », donnant en exemple les bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, deux jeunes Italiens qui seront proclamés saints le 7 septembre prochain. « Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez, ne vous contentez pas de moins », leur a-t-il demandé.
Le Pape a enfin confié ce million d’âmes unies en prière « à la Vierge de l’Espérance », et a eu une pensée particulière pour les jeunes n’ayant pas pu venir à Rome pendant cette semaine. « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde, portez cette salutation à tous vos amis, à tous les jeunes qui ont besoin d’un message d’espérance », leur a-t-il lancé en défi. La Rédaction
A voir: Le reportage du Vatican