Journée mondiale de la Paix- 2024

Message de sa sainteté FRANÇOIS Pour la 57ème JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

1er JANVIER 2024

Intelligence artificielle et paix

En ce début de la nouvelle année, temps de grâce que le Seigneur accorde à chacun d’entre nous, je voudrais m’adresser au Peuple de Dieu, aux nations, aux chefs d’État et de Gouvernement, aux représentants des différentes religions et de la société civile, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de notre temps, pour leur présenter mes meilleurs vœux de paix.

  1. Le progrès de la science et de la technologie comme chemin vers la paix
  2. L’avenir de l’intelligence artificielle : entre promesses et risques
  3. La technologie du futur : des machines qui apprennent par elles-mêmes
  4. Le sens de la limite dans le paradigme technocratique
  5. Sujets d’actualité en matière d’éthique

  1. Transformerons-nous les épées en socs ?
  2. Défis pour l’éducation
  3. Défis pour le développement du droit international

J’espère que cette réflexion encouragera à faire en sorte que les progrès dans le développement de formes d’intelligence artificielle servent, en dernière analyse, la cause de la fraternité humaine et de la paix. Ce n’est pas la responsabilité d’un petit nombre, mais de toute la famille humaine. La paix, en effet, est le fruit de relations qui reconnaissent et qui accueillent l’autre dans sa dignité inaliénable, ainsi que de la coopération et de l’engagement dans la recherche du développement intégral de toutes les personnes et de tous les peuples.

Ma prière au début de l’année nouvelle est que le développement rapide de formes d’intelligence artificielle n’augmente pas les trop nombreuses inégalités et injustices déjà présentes dans le monde, mais contribue à mettre fin aux guerres et aux conflits, et à soulager les nombreuses formes de souffrance qui affligent la famille humaine. Puissent les fidèles chrétiens, les croyants de différentes religions et les hommes et les femmes de bonne volonté collaborer en harmonie pour saisir les opportunités et affronter les défis posés par la révolution numérique, et livrer aux générations futures un monde plus solidaire, juste et pacifique.

Du Vatican, le 8 décembre 2023

FRANÇOIS

L’intégralité du message sur le site du Vatican : lien