Du jamais vu ! Raz-de-marée inédit pour les messes du mercredi des cendres
Partout en France, prêtres et fidèles témoignent d’une mobilisation exceptionnelle dans leurs paroisses à l’occasion de la messe des Cendres. Fait marquant : une vague de jeunes, souvent éloignés de l’Église, franchit en nombre les portes des églises pour l’ouverture du Carême.
– La force de l’Esprit Saint…Au bout du compte les jeunes ont une recherche qui est d’abord une recherche spirituelle, qui ne cherche pas à suivre des personnalités charismatiques, des gourous. C’est la foule qui dans l’Évangile dit : « Nous voulons voir Jésus » (Jean, 12,21).
– Ce phénomène s’inscrit dans un contexte où l’Église et le Seigneur deviennent un refuge pour la jeunesse dans un monde en dépit du bon sens, une jeunesse confrontée aux autres religions et aux idéologies diverses qui ne répondent pas à leur quête de sens, une jeunesse en perte de repères et de cadre.
– Cet engouement s’explique également par un besoin de ritualité et de spiritualité.
– Les nouveaux venus étaient surtout des jeunes de 16 à 20 ans, que nous n’avions jamais vus auparavant. Ce qui était frappant, c’est qu’ils arrivaient souvent en groupe, et beaucoup d’entre eux n’étaient pas chrétiens. Il faudra voir sur la durée comment l’enthousiasme peut se transformer durablement mais c’est très réjouissant, et en même temps déconcertant.
– La progression dans la société du phénomène du Ramadan provoque, non pas comme une réponse militante, mais comme une prise de conscience des jeunes de culture chrétienne qu’ils ont un chemin sur lequel ils peuvent avancer spirituellement.
– Le Père Sinety, curé de la paroisse saint Eubert à Lille, observe deux choses qui peuvent également expliquer cette hausse importante des jeunes :
- a) – l’âge des participants. L’an dernier, alors que nous observions déjà un frémissement, un groupe de jeunes filles de toute la région est venu dans ma paroisse car une influenceuse l’avait mise en avant sur les réseaux sociaux.
- b) Il y a aussi un enthousiasme des jeunes croyants très contagieux. Ils n’ont plus peur d’inviter des copains à la messe, une liberté très paradoxale dans une époque où l’on ne parle plus de Dieu.
-Cet engouement s’explique également par un besoin de ritualité et de spiritualité. Sur notre site l’article « Les obligations de Carême » a été très consulté.
– Forte augmentation du nombre de catéchumènes… comment l’Église doit-elle appréhender ce nouvel élan ? Prions pour que le renouveau du catéchuménat provoque un changement profond, pour que nous soyons capables de nous laisser transformer par ces personnes qui ne sont pas issues du sérail chrétien et qui auront un regard neuf sur l’Église.
Père José +