![]() Fraternité Marie Reine – Bois le Roi
|
![]() Congrégation de la Sainte famille des nécessiteux
|
![]() Communauté des Sœurs de Bethléem – Poligny
|
![]() Carmes d’Avon
|
Quelle est la différence entre un ordre, une congrégation
et
un institut de vie consacrée ?
Il est courant d’entendre dire qu’une personne appartient à un ordre, à une congrégation ou à un institut de vie consacrée, sans toujours comprendre la distinction entre ces différentes formes de vie consacrée.
Les instituts de vie consacrée : un institut de vie consacrée est une structure reconnue par l’Église catholique, dans laquelle les membres prononcent trois vœux (de pauvreté, de chasteté et d’obéissance) et vivent en communauté selon un charisme propre et une règle de vie communautaire. Chaque personne appelée à cette forme de vie choisit librement l’institut auquel elle souhaite appartenir.
Les ordres religieux : Les ordres religieux suivent une forme plus ancienne de la vie religieuse. Ils suivent une règle, dont les plus répandues sont celle de saint Benoît (Bénédictins, Cisterciens, Trappistes), de saint Augustin (Augustins, Dominicains…), de saint Basile (fondateur du monachisme oriental) ou de saint François (Franciscains). Certains ordres ont un quatrième vœu : le vœu de stabilité. Ils font vœu de vivre cloîtrés dans un monastère. Ils sont appelés des moines. Leur supérieur est souvent appelé abbé ou abbesse. Les ordres qui ne font pas vœu de stabilité vivent dans des couvents, et leur supérieur est souvent un provincial.
Les congrégations religieuses : Les congrégations religieuses quant à elles, sont apparues plus tardivement, surtout à partir du XVIIe-XVIIIe siècle. Les membres prononcent des vœux simples, souvent temporaires au début, puis perpétuels. Certaines congrégations incluent les trois vœux perpétuels et bénéficient de l’approbation du Saint-Siège. Chez les femmes, il est fréquent que les vœux soient renouvelés annuellement, laissant ainsi une certaine liberté de les renouveler ou non à la fin. Toutefois, il existe également des congrégations féminines religieuses, possédant tous les éléments essentiels de la vie religieuse, les trois vœux perpétuels et l’approbation de l’autorité ecclésiastique. Les congrégations sont souvent orientées vers l’apostolat et les membres sont donc plus actifs dans le monde : enseignement, soin des malades, missions, aide aux pauvres… Des exemples sont les Sœurs de la Charité, les Petites Sœurs des Pauvres, les Missionnaires du Sacré-Cœur, les Frères des Écoles Chrétiennes, la Société de Marie (les Marianistes). Source : Aleteia