Denier de l’église : – Mes chers amis, MERCI !

Denier de l’Église : Mes chers amis, MERCI !

Les résultats de la « campagne 2023 », du Denier de l’Église, pour notre Pôle Missionnaire, viennent de m’être communiqués. Au nom de tous vos prêtres, et de moi-même, je vous remercie  très sincèrement d’avoir répondu, avec autant de générosité et de force, à mon appel de l’automne dernier.

Comme je vous le disais, compte-tenu de la nouvelle gestion de ces fonds, le pôle devait disposer de 400 000€ pour assurer les salaires et contributions sociales de ses prêtres et salariés, et notre contribution au fonctionnement du diocèse. En 2023 vous nous avez confié 437 026,22 euros. Cette belle augmentation (+7% par rapport à 2022) va nous permettre une meilleure prise en compte des effets de l’inflation. Elle nous permettra aussi d’être plus généreux envers les paroisses de notre diocèse en difficulté, souhaits clairement exprimés par certains d’entre vous.

Les résultats qui m’ont été présentés montrent que si notre pôle représente 4% de la population du diocèse et 11% de ses donateurs il récolte 17% des fonds nécessaires au denier diocésain. Ces quelques chiffres nous éclairent sur les enjeux de l’évangélisation dans notre diocèse qui a connu, ces dernières années, une très forte augmentation de sa population en particulier dans le nord du département.

Je ne voudrai pas vous inonder de statistiques, mais il y a une évolution qui nous touche particulièrement, vos prêtres et moi. Votre mobilisation fait que cette année nous ne pouvons pas dire que le nombre de donateurs continue de baisser ! Durant ce millésime, notre pôle a perdu 40 donateurs (déménagement, décès…) mais en a accueilli 62 nouveaux.  Souhaitons que cette embellie perdure !

Il nous faut être confiant dans l’avenir et je peux vous assurer que si vos prêtres ont besoin de votre aide pour évangéliser ceux qui sont loin de notre église de Seine et Marne vous pouvez être certain de la nôtre pour vous conforter dans l’expression joyeuse de votre foi qui doit être communicative… un des meilleurs moyens « d’avoir la joie d’accueillir nos amis et voisins dans l’Eglise de notre Seigneur » comme nous le proclamons chaque dimanche !

Avec l’assurance de notre prière reconnaissante en Christ.

Père José et les prêtres du Pôle Missionnaire de Fontainebleau