
Congrès Mission : de la joie, du sens… et une boîte à outils !
C’est loin ! Qu’est-ce qu’on va nous raconter ? Comment vais-je gérer les trajets de mes filles ? … On trouve toujours plein de bonnes raisons de ne pas y aller, et j’avoue m’être inscrite en dernière minute, après un bon coup de pied du Saint Esprit. Mais quel bonheur ! Une vraie journée d’enrichissement et de renouveau pour le terrain, par le terrain.
La matinée était dédiée à des intervenants, excellents orateurs, drôles, avec une vision très lucide de nos difficultés, nos freins. « On ne nous demande pas d’être parfaits mais d’être devant Dieu », « se dire “ma rencontre de caté était nulle” c’est reconnaître son désir d’apporter l’Amour et la Joie à nos jeunes. Il ne faut pas culpabiliser mais s’émerveiller de ce désir », des témoignages de jeunes, de personnes qui ont ramé sur le terrain : qu’est-ce qui n’a pas marché ? pourquoi ? quelles solutions ont fonctionné ? Le tout animé par Hopen ! Cela donne une ambiance incroyable et notre petit ballon/motivation tout fripé se retrouve gonflé à l’hélium !
Après un déjeuner/partage, l’après-midi était dédié à des ateliers pour nous présenter des idées très concrètes et transposables dans nos paroisses (vraiment !). Et en clôture nous avons pu remercier lors d’une belle messe.
Bref, moi qui déteste le blabla et le manque d’efficience, j’ai été comblée par cette journée passionnante et utile. Plus qu’à faire fructifier les « talents » que le Seigneur m’a ainsi confiés.
Gwennaëlle Morlet