Comité Immobilier du Pôle 2/3
En tant que coordinateur de la commission immobilière du Pôle Missionnaire de Fontainebleau, je vous rends compte, au nom de toute l’équipe chargée des travaux, de ce qui a été effectué et de ce qui est en cours pour 2025/2026.
Arbonne :
Un grand tableau du Christ est à rénover dans l’église. M. le maire a rencontré des restaurateurs et attend les devis ; la rénovation est prévue pour 2026.
Le changement de l’échelle et de la trappe est prévu pour la fin d’année 2025.
Avon :
Saint-Paul d’Avon :
L’écoulement des eaux de pluie du balcon au niveau de l’appartement du prêtre a été résolu en décembre 2024. Un caniveau a été créé et la pose d’une descente de gouttière effectuée. Ce qui fait que l’écoulement des eaux de pluie ne passe plus à l’intérieur du poteau.
Une nouvelle vitrification du parquet au niveau de l’autel a été réalisée la semaine du 5 au 9 mai, ainsi que la rénovation en peinture de la grande porte d’entrée de l’église. Les grilles et portails ont été repeints du 19 au 23 mai. La fibre a également été installée.
Notre-Dame des Fougères :
Une rénovation de la base du clocher à la suite des infiltrations d’eau, a été effectuée le jeudi 9 janvier. La pose d’une protection en zinc assure désormais l’étanchéité du clocher au niveau de son ouverture pour la cloche.
Un nettoyage des gouttières a également été effectué.
Des travaux sont prévus pour effectuer un drainage et poser un enduit étanche à la base du mur ouest d’environ 20 cm de profondeur pour éviter la remontée d’hygrométrie. Il y aura également la réfection des gouttières du mur nord.
Bois-le-Roi :
Nous avons eu un rendez-vous le 22 novembre 2024 avec le responsable des travaux et un officier de police à la suite de la tentative de cambriolage en octobre. Il a été décidé de ne pas intervenir, mais d’appeler le 17 pour tout déclenchement de l’alarme de jour comme de nuit.
La réparation de la grande porte d’entrée de l’église a été effectuée en août 2025.
Une entreprise est intervenue le lundi 7 avril 2025 pour un démoussage de la toiture basse coté nord ainsi que la réparation des gouttières fuyardes. Le tout pris en charge par la mairie.
Bourron-Marlotte :
La rénovation du garage a été réalisée et il est devenu la salle Saint Carlo Acutis ! La courette nord ainsi que le mur côté cour avec la reprise de la partie basse du pignon ont été aménagés. Le ravalement du pignon et du mur de la chaufferie a été effectué.
Chartrettes :
Après la réparation des problèmes des eaux usées fin 2024, l’amélioration de l’écoulement des eaux pluviales a été réalisée du 3 au 13 juin. Il a été creusé un puisard dans la pelouse avec la pose d’un tunnel GRAF avec 2 fonds (cuves) de 300 litres, sur un lit de cailloux de rivière et de calcaire.
Cély-en-Bière :
La porte d’entrée de l’église a été peinte le 24 mars. L’orgue a été dépoussiéré et accordé le 6 mai par un Maîre d’Orgues, et quatre spots dans le chœur ont été changés en LED au mois de juin. La totalité a été prise en charge par la mairie.
Chailly-en-Bière :
2e tranche de la restauration de l’église Saint-Paul : le jointoiement des façades Est et Nord est terminé, de même que le jointoiement des soubassements Sud, Est et Nord. Les protections grillagées des vitraux sont posées. Les gouttières et la toiture de la chaufferie ont été offertes par UTB, ainsi que la dernière section de la gouttière sous la gargouille Sud.
Le bénitier a été restauré ; il est fixé à sa place. Le baptistère est fixé. La plaque a été restaurée, nettoyée, posée et fixée sur le mur Nord du porche.
La réparation de l’horloge Nord a été offerte par Bodet Campanaire. Le responsable a vérifié la programmation mise en place pour le Triduum Pascal.
Fleury-en-Bière :
Le système automatique du lancement des cloches était défectueux : intervention de l’entreprise le 18 juin à la suite d’un moteur hors-service. La rénovation de la toiture de l’église côté sacristie a été effectuée par la Mairie. La lumière extérieure a été réparée.
Fontaine-le-Port :
Rénovation d’un meuble dans la sacristie.
Fontainebleau :
La Maison de la Mission : plusieurs gros travaux ont été réalisés dans les appartements des prêtres (salles de bain, aménagement des cuisines) et la réfection du plafond de la salle à manger du Père José, à la suite d’une infiltration d’eau.
Chapelle du Carmel : la chaudière a été enlevée par des bénévoles. Dans les deux pièces, la sacristie et l’ancienne chaufferie, les travaux d’isolation de la toiture et de doublage des murs intérieurs ainsi que la création d’un WC, d’une mezzanine pour le rangement sont terminés à ce jour. La pose du carrelage est en cours. Il reste à effectuer l’isolation par l’extérieur du bâtiment et les peintures. La fin des travaux est prévue le 24 octobre.
Thierry Lorenzato