CCFD Terre Solidaire – 25 février

Campagne du CCFD Terre Solidaire : un Carême contre la faim et pour la justice !

Dimanche 25 février :

Un Carême contre la faim et pour la justice !

En ce 2° dimanche de carême, dimanche de la Transfiguration, écoutons ce que nous dit le pape François dans sa récente exhortation apostolique « Laudate Deum » :

«  L’attention que nous portons les uns aux autres et l’attention que nous portons à la terre sont intimement liées. »

D’ailleurs les mouvements agricoles de ce début d’année nous ont rappelé que la terre a besoin d’hommes  pour que nous puissions nous nourrir. C’est dans cette logique  que se situe l’action du People’s Resource Centre (PRC), partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2018.

PRC questionne les politiques de développement dans les métropoles indiennes, alliant ainsi l’attention portée aux hommes et l’attention à ce qui est fait de la terre. Il s’intéresse en particulier à la question de l’aménagement des grandes cités et de la place de la nature en ville, et notamment celle de l’agriculture urbaine capable d’apporter une sécurité alimentaire locale avec des espaces de maraîchage, de jardins potagers ou de toits cultivés. L’association réfléchit aussi au rôle des fleuves et des rivières dans la ville et leur aménagement. L’objectif est de proposer des modèles de développement urbains alternatifs plus durables, soutenables et humains.  PRC diffuse ces informations par le biais de son site internet, des réseaux sociaux. Il publie des bulletins d’informations, des brochures, des livres. Il organise aussi des séminaires, des événements publics, des ateliers d’informations locaux pour partager ces connaissances. Enfin, il accompagne les mouvements citoyens et soutient les communautés les plus défavorisées en leur donnant des outils pour lutter contre l’injustice. Pour PRC, un autre modèle de développement est à construire en ville.

À la fin de l’année passée Prachi et Rajendra de PRC sont venus en Île de France se confronter à nos réalités, et voir ce qui se passe dans nos villes. En particulier, ils ont visité avec nous, et avec beaucoup d’intérêt, le Campus de la Transition à Forges. N’hésitez pas à aller visiter vous aussi ce lieu où l’on réfléchit à la transition écologique.

Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions ! 

Philippe MEILLAN