CCFD-Terre Solidaire : creusons un sillon vers l’Espérance

CCFD-Terre Solidaire : creusons un sillon vers l’Espérance

Dans l’Évangile de ce dimanche Jésus évoque sous la forme d’une parabole comment nous pouvons tous percevoir la vie du Royaume. Le temps du Carême voudrait nous préparer à contempler ce qui advient par une attitude d’espérance. Conservons seulement cet élément ultime d’un père qui se réjouit, car il a retrouvé un fils qui n’est plus le fils du départ. Ce fils qui est retourné en lui-même après avoir dissipé son bien, dit le récit, est un fils qui découvre en lui la richesse d’un lien essentiel qu’il avait cru relatif : le lien avec son père.

Comme beaucoup de textes de l’Évangile, celui-ci se déroule dans un monde agricole et nous parle de gens qui vivent de la terre et la font fructifier.

C’est ce que vit un partenaire marocain du CCFD-Terre solidaire, la Fédération Nationale du Secteur Agricole. La FNSA agit pour le développement de l’agroécologie au Maroc. En lien avec l’association Terre et Humanisme Maroc, et soutenue financièrement par le CCFD-Terre Solidaire, elle a monté un programme d’initiation et de formation aux pratiques agroécologiques, par le biais d’une ferme-école. Une formation très complète accompagne les petites exploitations à gagner en autonomie et à faire face à l’intense sécheresse qui frappe le pays depuis quelques années.

« Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, apurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés. »

(Pape François, « L’espérance ne déçoit pas », §16)

Marie Vermande Lherm pour l’équipe CCFD – Terre solidaire du Pôle de Fontainebleau