Catéchuménat : de plus en plus de jeunes !

Catéchuménat : de plus en plus de jeunes !

En l’espace de deux ans, avec une nette accélération depuis septembre, un nombre croissant de lycéens et d’étudiants viennent frapper à la porte de l’Église pour demander le baptême. Qui sont-ils ? Comment expliquer cette « soif » de Dieu ?

Les mots se cherchent encore pour tenter de décrire un phénomène que l’Église n’avait plus connu depuis très longtemps, et la croissance, elle, est bien là. En effet, en l’espace de deux ans, le nombre de catéchumènes âgés de 15 à 25 ans s’est littéralement envolé en France. Notre pôle missionnaire est un  témoin privilégié de cet élan et nous en rendons grâce  à Dieu. Déjà, entre 2022 et 2023, il avait bondi de 34% et représenté un tiers des 5463 adultes baptisés lors de la Vigile Pascale en avril dernier. Cette progression s’observe dans quasiment toutes les paroisses, même les plus rurales. Comment expliquer ce phénomène ? Il n’y a pas de réponse scientifique à apporter. C’est  certainement l’Esprit Saint qui nous les envoie…

Ces jeunes viennent souvent de familles non chrétiennes, dont les parents ne sont pas baptisés et ne peuvent donc pas répondre à leurs questions. Cette méconnaissance de l’univers religieux n’est visiblement pas un obstacle pour eux : forts d’une expérience spirituelle marquante, ils trouvent le  chemin de l’Église… souvent hors des sentiers battus.

Contre toute attente, la messe est devenue une porte d’entrée pour ces chercheurs de Dieu. Faute de trouver le presbytère ou le bureau d’accueil ouvert qu’à certaines heures, la liturgie dominicale fait figure de balise fiable et visible dans un monde sécularisé.

Certains d’entre eux  connaissent déjà les Saintes Ecritures, d’autres ont trouvé dans les réseaux sociaux une source inépuisable d’informations et de témoignages sur la foi chrétienne… La Covid-19 et la solitude des confinements successifs vécus par ces jeunes ont souvent été avancés comme l’élément déclencheur de leur démarche. C’est en partie vrai mais, en arrière-plan apparaît plutôt un éventail de raisons, dont la première est toujours spirituelle.  Ces catéchumènes ont, pour la plupart, vécu une expérience spirituelle et personnelle. Ils sont entrés dans une église et ont fondu en larmes ; ils ont reçu un appel en songe, éprouvant une libération spirituelle… Cette expérience quasi mystique se combine souvent avec des événements personnels plus communs : des relations familiales difficiles avec, notamment la séparation des parents, ou encore le décès d’un proche. Leur jeune âge, celui des premières questions existentielles, n’est pas non plus étranger à leur cheminement. En définitive, ils cherchent tous des points de repère et un sens à donner à leur vie. Ils sont souvent en demande d’une radicalité évangélique. Ils veulent être armés spirituellement, afin d’affronter un  monde qui s’ouvre à eux et qui n’est pas toujours réjouissant. Cet afflux  de jeunes montre que Dieu continue d’appeler. Puissions-nous bien les accueillir et les former, afin qu’ils deviennent, demain, les disciples missionnaires que le monde attend avec impatience.

Si voulez joindre le service du catéchuménat de notre pôle : catechumemat.polefleau@gmail.com