Belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres !
Chers amis,
« Chers jeunes, Jésus est l’ami qui nous accompagne toujours dans la formation de notre conscience. Si vous voulez vraiment rencontrer le Seigneur ressuscité, écoutez sa parole qui est l’Évangile du salut. Réfléchissez à votre façon de vivre et recherchez la justice afin de construire un monde plus humain. »
Ces paroles, prononcées par le Saint Père lors de la veillée de clôture du Jubilé des jeunes le 2 août dernier, ont touché bien des cœurs. Cette soirée, point culminant d’une semaine forte en émotions, a rassemblé des milliers de jeunes pèlerins venus du monde entier. Dans une atmosphère priante et joyeuse, ils ont veillé, chanté, prié. Entouré de près de 450 évêques et de 700 prêtres, le pape Léon XIV a dialogué et prié avec eux.
J’ai eu la chance d’accompagner le groupe des jeunes de notre diocèse. Quelle joie de les voir si vivants, si enthousiastes, si profondément habités par la foi ! Oui, notre jeunesse est belle, généreuse, pleine d’élan et d’espérance.
À peine rentrés de Rome, certains d’entre eux ont enchaîné avec le Pélé VTT. Durant plusieurs jours, des collégiens, entourés d’aînés, ont sillonné les routes de notre diocèse, vivant une véritable aventure humaine et spirituelle. La présence du Christ s’est fait sentir dans l’effort, la prière et la fraternité.
Au terme de cet été si riche je remercie les jeunes pour leur foi contagieuse. Merci aussi à vous tous qui les accompagnez, les enseignez, les écoutez, les portez dans la prière : prêtres, diacres, religieux, catéchistes, animateurs, parents, bénévoles… Vous êtes de précieux témoins, et vous contribuez chaque jour à faire grandir une Église vivante.
Le pape Léon XIV, a rappelé aux jeunes catéchumènes le 29 juillet :
« Vous êtes appelés à partager votre expérience de foi avec les autres, en témoignant de l’amour du Christ et en devenant des disciples missionnaires. » C’est aussi à chacun de nous que ces mots s’adressent. Ils nous encouragent à transmettre, avec simplicité et joie, ce que nous avons reçu.
Souvenons-nous : si un million de jeunes se sont retrouvés à Rome, c’est aussi grâce à la fidélité de celles et ceux qui, avant eux, ont su les éveiller à la foi. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’ouvrir la voie.
Alors que commence cette nouvelle année pastorale, je vous souhaite une belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres. Un mot tout particulier de bienvenue aux nouveaux paroissiens qui rejoignent nos communautés, et aux prêtres récemment arrivés dans le diocèse.
Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux +