Appelés à la prêtrise
Dimanche dernier, nous avons célébré « le dimanche du Bon Pasteur » qui était placé sous le signe du don de la vie. A cette occasion, nous avons prié pour les Vocations, notamment les vocations sacerdotales. La Rédaction de Maranatha a profité de cette circonstance pour nous interroger sur le profil des jeunes qui entrent, aujourd’hui, au séminaire.
Ces jeunes ont en moyenne 26 ans. Certains arrivent juste après le bac, mais la majorité a fait un cycle d’études supérieures ou a travaillé. De plus en plus de séminaristes ont vécu une véritable conversion : ils ont été baptisés ou confirmés quelques années seulement avant d’entrer au séminaire.
La formation qu’ils reçoivent repose sur quatre piliers : l’enseignement intellectuel, avec des cours de Bible, de théologie, etc. ; la dimension humaine, à travers la vie communautaire ; la dimension pastorale, via l’insertion en paroisse chaque week-end ; et la formation spirituelle, portée par une vie de prière intense.
Ils sont aidés dans leur discernement par un accompagnement qui est fondamental. Chaque séminariste rencontre, en effet, une ou deux fois par mois son « Père spirituel », à qui il peut tout confier, car leurs entretiens sont secrets, et qui le guide dans son cheminement personnel. Par ailleurs, le discernement est aussi fait par les professeurs, les prêtres du séminaire, les curés de leurs paroisses, qui sont appelés à donner leur avis. Si la formation dure six ans, c’est aussi pour que chacun ait le temps de vérifier que c’est bien à la prêtrise que le Seigneur l’appelle.
Prions pour tous ces jeunes qui sont actuellement en formation, notamment ceux de notre diocèse. Qu’ils restent fidèles à leur vocation et qu’ils trouvent demain, sur leur route, des communautés priantes et accueillantes pour les accueillir et les soutenir tout au long de leur futur ministère. Prions également pour que d’autres jeunes entendent l’appel du Seigneur qui a besoin de pasteurs pour guider et diriger son troupeau.
Père José+