11 février : fête de Notre-Dame de Lourdes

11 février : fête de Notre-Dame de Lourdes

Une messe en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes sera célébrée à l’église saint Louis de Fontainebleau le jeudi 11 février à 9h30. Elle sera présidée par le Père Guillaume, prieur du couvent Carmes d’Avon et concélébrée par le Père José, notre curé, et des prêtres du pôle. Ce même jour, nous prierons pour tous nos frères et sœurs malades. En effet, à la demande du Saint Père, ce 11 février, est célébrée la journée internationale de prière pour nos frères et sœurs malades que nous célébrons également ce dimanche 9 février.

C’est un 11 février 1858 qu’une jeune fille de 14 ans sort d’un « cachot » humide, noir et sale, pour aller chercher du bois mort, et ainsi mettre un peu de lumière et de chaleur à sa triste vie. Elle décide d’aller vers la grotte de Massabielle, car c’est un lieu communal et personne ne pourra la traiter de voleuse. Un lieu où même le soleil n’est pas capable d’entrer tellement son orientation l’en empêche.

C’est là que la lumière du ciel vient éclairer la vie de la pauvre Bernadette. C’est là qu’aujourd’hui une foule immense vient se recueillir pour retrouver la lumière du Ciel. Une foule vient chercher l’eau vive, l’eau du baptême. Venez et voyez !

En cette année jubilaire, le Sanctuaire de Lourdes invite à vivre un pèlerinage sous le regard de Marie Mère d’Espérance. Prions Notre-Dame ensemble, qu’on soit à Lourdes physiquement ou avec le cœur.

La Rédaction