Tressaillir d’allégresse ! 

Oui , en ce jour de fête, tressaillons ensemble d’allégresse…  C’est, du reste, l’appel vibrant que le Seigneur nous adresse en ce 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Partageons donc  la joie de Marie et d’Elisabeth, cette joie dont le Christ veut combler tous les hommes. Il est ressuscité pour notre vie et il accueille Marie dans sa gloire. Du Ciel, elle intercède pour nous et tend les bras aux hommes et aux femmes en quête de bonheur.

Depuis toujours, le Peuple de Dieu se tourne volontiers vers Marie à laquelle il confie  ses joies, ses prières adressées à son Fils, ses misères personnelles, sociales et humaines… À son école, celle qui « renverse les puissants de leur trône » et « élève les humbles » nous guide  vers la confiance et l’humilité.

Si Marie tient une place particulière dans notre foi, c’est en raison de sa place unique de femme, pleinement humaine, appelée par Dieu à se consacrer entièrement à l’amour en lui donnant vie. Par ailleurs, Marie invite à la contemplation parce qu’elle ouvre un chemin à Dieu que nous ne saurions trouver sans guide : c’est un chemin d’abandon à Dieu, Prince-de-la-Paix.

A son exemple, le croyant est invité à faire confiance à ce Dieu étonnant qui se penche sur sa servante jusqu’à s’unir à l’humanité humiliée, à  ce Seigneur qui congédie les riches et comble les affamés. A ce  Père qui choisit ce qui est faible pour confondre ce qui est fort.

La fête de l’Assomption est une invitation à l’action de grâce. Nous y célébrons la réussite du grand projet de Dieu qui veut sauver toute l’humanité. Elle nous révèle également l’avenir qui nous attend. Comme Marie, nous sommes appelés à connaître la gloire auprès du Père.

Père José