« Convertissez et croyez à la Bonne Nouvelle » !

En ce premier jour du Carême, c’est d’abord un appel que, par le prophète Joël (première lecture), le Seigneur nous adresse : « Revenez à moi de tout votre cœur ». Le temps du Carême, quarante jours, nous est donné pour revenir vers le Seigneur « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour ». Cet appel, qui ouvre le temps du Carême, en donne vraiment la tonalité et va en commander l’organisation : quel programme spirituel allons-nous fixer pour revenir vers le Seigneur » ? A chacun d’y réfléchir, mais l’interpellation s’adresse aussi à la communauté chrétienne dans son ensemble…

Les extraits de la Parole de Dieu que la liturgie nous offre en ce Mercredi des Cendres sont très riches et procurent de nombreux conseils sur la manière de vivre le Carême. Pour revenir au Seigneur, bien des moyens peuvent nous aider, en effet, à mener une vie plus simple, plus sobre : le jeûne permet une meilleure maîtrise du corps, l’aumône aide à retrouver le sens du partage, la prière rapproche bien sûr du Seigneur, l’invitation à la réconciliation semble nécessaire au début d’un tel temps fort spirituel qui va nous conduire à Pâques, etc. De quoi établir notre feuille de route pour ces cinq semaines…

Le Carême est bien sûr un temps fort, communautaire. Mais il est aussi un chemin personnel de conversion, une occasion de retrouver un réel face à face avec Dieu. Jésus, qui s’adressait d’abord collectivement à ses disciples (« vous »), passe à la deuxième personne du singulier : « Ainsi, quand tu fais l’aumône… Mais toi… » Chacun de nous est personnellement interpellé. Nous sommes invités à répondre personnellement à cette offre du salut.                                                             

Père José