Témoignage : Albane, accompagnante de catéchumène
Chaque année, je suis dans une très grande joie lorsque je découvre les catéchumènes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne lors des étapes intégrées dans les célébrations paroissiales, véritables témoignages de l’Esprit Saint qui souffle et pénètre les cœurs de personnes parfois très éloignées de l’Eglise ! C’est donc avec enthousiasme que j’ai accepté la mission d’accompagner Sarah lorsque Sophie Munier me l’a demandé, il y a quelques mois !
J’ai vite pris conscience qu’être accompagnateur d’un catéchumène, ce n’est pas « porter » seule la foi naissante de cette personne, mais marcher avec elle derrière le Maître, comme deux disciples, accompagnés et guidés par toute l’équipe du catéchuménat. Celle-ci assure la formation catéchétique une fois par mois, lors de réunions constituées d’un temps de prière et d’un enseignement basé sur un chapitre du Youcat donné par le Père Philippe Marchand (passionnant !), puis d’un temps de partage en petits groupes.
Le rôle premier de l’accompagnateur est d’abord celui de l’écoute, puis du dialogue avec une personne qui parfois découvre tout de la religion catholique. Chaque relation est unique entre le catéchumène et son accompagnateur en fonction de la disponibilité de chacun, mais le plus simple est de se donner rendez-vous une fois par mois pour bien tisser une relation et suivre son cheminement spirituel. Cette année, à la demande de ma catéchumène, nous avons décidé de participer ensemble à une messe en semaine pendant laquelle je lui expliquais les différentes étapes et symboles de la célébration eucharistique ; nous avons également passé un moment dans la chapelle de l’adoration pour lui enseigner cette manière de prier. Les autres fois, nous avons préparé ensemble le chapitre du Youcat qui serait enseigné à la réunion suivante.
L’accompagnement d’un catéchumène est avant tout un enrichissement réciproque de deux croyants qui se nourrissent de la Parole de Dieu et « partagent la même portion de pain », comme le désigne l’origine du mot « accompagnement » en latin !