Lettre du père José – été 2021

 

« Vacances et méditation pour cet été ! »

 

Chers amis,

Les mois de juillet et août marquent, chaque année, le temps de la dispersion… Arrêt des clubs de sports, de musique, de danse. Mise en sommeil de certaines activités culturelles. Avec l’été, c’est une sorte de « léthargie » qui gagne notre pays à la faveur de ce qu’on appelle volontiers les « Grandes Vacances ». Même la vie de nos paroisses se trouve ralentie, avec le départ des uns et des autres, et le repos nécessaire pour les prêtres et tous les acteurs de la pastorale qui se donnent souvent à longueur d’année sans trop compter et aussi sans trop souffler…

Décidément, pour beaucoup d’entre nous, ces deux mois sont propices au repos. Une belle occasion pour se poser, se reposer et faire le point. Une occasion de lire et de relire ce qui a marqué ces mois d’activités depuis la dernière rentrée de septembre. Peut- être en se demandant tout simplement ce que nous aurions fait d’autre ou de plus si nos journées avaient compté une heure de plus, mais aussi en cherchant ce que nous n’aurions pas fait si elles avaient compté une heure de moins. Une manière comme une autre de faire le tri entre le nécessaire, le vital et le superflu, la surcharge de nos agendas !

L’un des événements majeurs de notre Année Pastorale 2021-2022 sera le Synode Diocésain dont le lancement aura lieu le dimanche 17 octobre, à 15h30, à la cathédrale de Meaux. Nous aurons l’occasion d’en reparler dès la rentrée de septembre.

Avant de partir en vacances, ne manquez pas de noter les dates importantes que vous trouverez dans le Marana tha et sur le site de notre Pôle Missionnaire.

Bon repos à tous et à bientôt en union de prière.

Père José+