Les fraternités paroissiales missionnaires

Les Cellules paroissiales d’évangélisation se sont transformées en
fraternités paroissiales missionnaires !

Vous souhaitez rencontrer des frères et sœurs et partager avec eux et chez eux un temps fraternel ? Vous souhaitez vous mettre à l’écoute de la parole de Dieu et la partager pour mieux en vivre ? Alors, nous vous invitons à rejoindre une fraternité missionnaire. Ce lieu de rendez-vous, bimensuel ou hebdomadaire, vous nourrira à travers des temps de louange, de prière et de partage biblique accompagné d’un enseignement. Nous vous invitons à contacter Albert ZOGO notre diacre en vue du sacerdoce. Tu trouveras ses coordonnées dans le Maranatha ou sur le site du Pôle.

Albert Zogo

 

Durant de longues années, les cellules paroissiales d’évangélisation ont  participé à la croissance du Royaume de Dieu dans nos villes et villages. Elles s’inscrivaient pleinement dans la Vision Pastorale de notre Pôle Missionnaire :

         « Aimer comme Jésus nous aime et faire des disciples ».         

Après  une réflexion  pastorale au sein de l’EMP,  une évolution a été décidée en 2022  pour mieux répondre aux nouvelles attentes d’aujourd’hui. Il a donc été décidé de lancer,  dans un souci de continuité et dans un même  esprit  d’évangélisation,  les « Fraternités paroissiales missionnaires ». L’objectif : poursuivre la pastorale de proximité par l’intermédiaire de petits groupes, afin d’être  des présences visibles de l’Église au plus petit échelon de base d’une communauté chrétienne. Une formule souple  adaptable à toute paroisse : élancez-vous !

Les fraternités sont, entre autres, des lieux d’apprentissage de la vie de disciples missionnaires qui suivent pas à pas l’école des disciples avec Jésus. Ce sont des maisonnées de gratuité dans lesquelles, grâce à la prière et l’écoute fraternelle, résonnent non seulement  la Parole de Dieu, mais également la louange, la joie d’accueillir, le désir de témoigner et d’évangéliser dans la charité et la rencontre du prochain et de servir la communauté de l’Église.

Les Fraternités missionnaires sont, en effet,  des petits groupes de 5 à 12 personnes qui se rassemblent une fois par semaine pour louer le Seigneur, nourrir leur foi en méditant la Parole de Dieu, et pour faire grandir leur amour du Seigneur et de leurs frères et sœurs. Au sein de ces fraternités grandit incontestablement  la dimension missionnaire et fraternelle. Construire la fraternité constitue le cœur même de la vie et de la mission de l’Église.
Jésus ressuscité adresse à son Père la même prière instante :
« Que tous soient un
comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin
que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 20-21).
Pour saint Paul, la fraternité
est le dessein même de Dieu :
« Ceux que d’avance il a connus, il les a prédestinés à
être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’une multitude de
frères » (Ro 8, 29).
« Frères », voilà comment les premiers chrétiens s’appelèrent dès qu’ils
formèrent des communautés (cf Ac 6, 3 ; 9, 20 ; 10, 23 ; 1 P 5, 9)

Ces fraternités ont également  pour but de grandir dans l’intimité du Seigneur et dans l’amour réciproque, partager le Christ avec les autres, notamment les plus lointains.

Un enseignement hebdomadaire, sur l’évangile du dimanche, est donné par notre diacre Albert ZOGO,  avec une feuille d’accompagnement pour mieux approfondir le message de Notre Seigneur.

Vous ne faites pas partie d’une fraternité, mais vous  souhaitez  néanmoins recevoir cet enseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec:

Le secrétariat

et venez nombreux à la rencontre fraternelle organisée par l’abbé Albert Zogo le samedi 16 septembre de 16h à 17h30. N’oubliez pas de convier à cette réunion votre fraternité  ou vos voisins intéressés.